24 Heures du Mans: Le programme de ce vendredi 16 juin

La parade dans les rues du Mans, le clou de la journée

Pas d’action en piste aujourd’hui, néanmoins le public pourra, tout au long de la journée, déambuler dans la voie des stands et approcher une dernière fois les 60 voitures de cette 85e édition des 24 Heures du Mans. De leur côté, les villes de Saint-Saturnin, Mulsanne et Le Mans s’animeront. Voici le programme de ce vendredi 16 juin.

 

Le Saint-Saturnin Classic British Welcome met Marcos à l’honneur
A la veille des 24 Heures du Mans, la commune située au nord du Mans accueillera près de 1 000 voitures de caractère, rétro ou contemporaines. Pour cette nouvelle édition, le Saint-Saturnin Classic British Welcome mettra à l’honneur la marque Marcos. Ce constructeur anglais créé en 1959 et disparu en 2007 a participé pour la dernière fois aux 24 Heures du Mans en 1997. Rendez-vous au centre culturel du Val de Vray de Saint-Saturnin de 10 heures à 17 heures.

La voie des stands ouverte au public
En cette veillée d’armes, les voitures ne roulent pas… Pour les spectateurs, c’est l’occasion d’emprunter l’interminable allée des stands, ouverte au public de 10 heures à 20 heures. Tous les détenteurs d’un billet Enceinte Générale peuvent ainsi toucher – ou presque – les 60 voitures et approcher les pilotes, qui se prêtent de bonne grâce à une séance de selfies ! Un souvenir impérissable pour tous les fans !

Offrez-vous des sensations fortes grâce à la fête foraine
Attraction incontournable des 24 Heures du Mans, la traditionnelle fête foraine attend chaque année les amateurs de sensations fortes. Dominée par l’immense grande roue, elle accueille toutes les attractions typiques, telles que les manèges à sensations, le tir à la carabine, les jeux d’adresse ou les autos tamponneuses. Retrouvez l’ambiance caractéristique des fêtes foraines, sans même quitter le circuit !

Quatre-vingts Jaguar et 400 voitures de prestige à Mulsanne
Exposition de voitures de prestige, séances de dédicaces, cavalcade, concert en plein air : l’association Virage de Mulsanne a une nouvelle fois concocté un programme alléchant. Ce lieu emblématique du circuit des 24 Heures du Mans sera en pleine effervescence le vendredi 16 juin de 10 heures à 17 heures. Jaguar y sera à l’honneur. Quatre-vingts Jaguar seront installées au Virage de Mulsanne pour une magnifique exposition statique. Parmi les modèles exposés, nous trouverons, des Jaguar Type E Coupé, Type D, XK 120, XK 140, XK 150 Coupé et cabriolet, XJ12, XJS Coupé, XK8 Coupé, XK8 Cabriolet ou encore Type S. Les férus de voitures de collection et de prestige pourront admirer également 400 voitures. Celles-ci seront stationnées tout au long de la portion qui s’étend du Virage de Mulsanne au Virage d’Arnage.

Piloter un simulateur de vol au pavillon de l’armée de l’Air
Deux espaces seront mis en place par l’armée de l’Air pour recevoir les spectateurs : le pavillon de l’armée de l’Air, dans la Fan Zone, et le stand, dans le Village. Le pavillon de l’armée de l’Air accueillera les spectateurs de 15 heures à minuit pour leur faire vivre des expériences uniques : piloter un simulateur de vol et s’installer à bord d’un véritable avion de chasse !

Profiter d’un moment de douceur grâce au pavillon des femmes
Le Pavillon des Femmes est devenu l’atout charme des 24 Heures du Mans, un vrai rituel pour toutes afin de profiter d’un moment de douceur au cœur de la mythique course d’endurance. Dans cet espace, avec jardin et terrasse couverte accolés, toujours exclusivement réservé à la gente féminine, se côtoieront ambiances glamour, moderne, délicate et offrira de nombreuses rencontres et surprises pour un public féminin toujours plus nombreux. En nouveauté 2017, une animation « Bar à Huitres- champagne » organisée par La Mer à Boire permettra une dégustation en toute tranquillité tandis que les smoothies Tamarindo viendront rafraîchir les papilles.

Visitez le Musée des 24 Heures du Mans et son exposition temporaire
Sur présentation de votre billet Enceinte Générale, visitez le Musée gratuitement pendant toute la semaine des 24 Heures du Mans. En dehors des 120 voitures déjà présentes dans le musée, une exposition est consacrée à l’unique Grand Prix de France qui s’est disputé sur le circuit Bugatti en 1967. L’occasion d’admirer la Brabham Repco BT24 qui avait remporté cette course. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Le Critérium du Jeune Conducteur fête ses 60 ans
L’occasion de rappeler son rôle pédagogique et de sensibilisation auprès du jeune public. Créé en 1957 par l’Automobile Club de l’Ouest, le Critérium du Jeune Conducteur, est un outil d’éveil à la conduite destiné aux jeunes à partir de 7 ans. Sensibiliser, former, éduquer les futurs usagers de la route à la conduite tout en s’amusant, telle est la vocation du Critérium du jeune conducteur. Pour lui redonner un coup de projecteur, l’ACO a décidé d’ajouter cinq voitures électriques à ce dispositif et d’augmenter le temps de présence de cette animation, gratuite pour tous les enfants, dans le village des 24 Heures du Mans. Mais surtout, les jeunes conducteurs pourront prendre la piste des 24 Heures du Mans. Ouverture aux jeunes de 7 à 12 ans sur la voie des stands ; à partir de 18h, présence à la Parade des pilotes avec les nouveaux véhicules électriques.

Direction le centre-ville du Mans pour la grande Parade des Pilotes
Rendez-vous incontournable entre les pilotes et le public la veille du départ, la Parade des Pilotes fêtera cette année son 22e anniversaire. En fin d’après-midi, tous les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans défileront dans le centre-ville du Mans à bord de véhicules historiques. L’organisateur Classic Automotive, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, mettra tout en œuvre pour offrir au public un spectacle festif et inoubliable, tout au long du parcours spécialement aménagé, qui chemine dans les rues de la ville.

9 heures – 17 heures : Saint-Saturnin Classic British Welcome au centre du Val de Vray de Saint-Saturnin, accès libre, restauration sur place
10 heures – 20 heures : Découverte de la voie des stands
10 heures – Minuit : Ouverture de la fête foraine
10 heures – 17 heures : le Virage de Mulsanne à Mulsanne, accès libre, restauration sur place
10 heures – 20 heures : Ouverture du pavillon de l’armée de l’Air
10 heures – 19 heures : Ouverture du pavillon des femmes
10 heures – 22 heures : Visite du Musée des 24 Heures du Mans
10 heures – 19 heures : Critérium du Jeune Conducteur sur la Pit Lane
17 h 30 – 19 heures : Grande Parade des Pilotes en centre-ville du Mans. Départ depuis la Place des Jacobins

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*