Rencontres Peugeot Sport: Lilou apprend vite !

Lilou Wadoux sur le podium de Nogaro

Lilou Wadoux est une lycéenne amiénoise âgée de 16 ans qui a débuté en sport automobile il y a quelques mois seulement. Elle fait ses armes dans les pelotons fougueux des Rencontres Peugeot Sport au sein de l’équipe JSB Compétition de Julien Briché. En 208 Racing Cup, elle frôle déjà le Top 10 dans des courses qui accueillent au moins 35 pilotes ! Pour compléter sa formation, elle participe également aux endurances Relais 208, avec déjà un premier résultat probant à mettre à son actif.

 

Lilou a commencé son parcours par le Karting. « J’ai roulé en catégorie Nationale avec le matériel de Florian Briché, racheté à son père. Quand j’ai eu l’opportunité de tester une 206, je me suis tout de suite sentie à mon aise alors on a franchi le pas. J’apprécie l’ambiance dans le paddock des Rencontres Peugeot Sport et dans l’équipe JSB Compétition qui est comme une famille pour moi. Pour autant, quand le moment de prendre la piste approche, je ressens pas mal de stress, qui disparaît instantanément quand je mets le moteur en marche ! Je pense que la principale caractéristique de mon style de pilotage est l’attaque et je ne me laisse surtout pas impressionner. C’est parfait pour les courses sprint du samedi, mais dans les endurances de 6 heures que je dispute le dimanche avec Florian, j’essaye d’être plus réfléchie et de penser à la dégradation des pneus. »

La 208 gris métal foncé qui porte le numéro 44 n’a pas tardé à intriguer le microcosme du sport auto. Après deux sorties convaincantes en Twin’Cup, Lilou a pris part à son premier meeting des Rencontres Peugeot Sport fin avril au Val de Vienne. Pour sa première séance de qualification elle a signé le 16ème temps sur 42 pilotes ! Les résultats en course furent du même acabit et Lilou en a profité pour apprendre… le chemin du podium Junior qu’elle a escaladé à l’arrivée des trois courses. Le lendemain, 47 Peugeot 208 RC ont pris part au Relais et l’équipage formé de Lilou Wadoux et de Florian Briché a coupé la ligne en 15ème position !

A Nogaro le 3 juin, la Picarde a franchi un nouveau palier en qualification, avec un 13ème temps dans la deuxième séance. Alors qu’elle n’avait jamais couru sous une pluie battante, Lilou a démontré quelques talents d’acrobate lors de la course 1. « Pour l’instant, c’est ma plus belle course. J’ai pris un bon départ de la 16ème place et j’étais 12ème quand j’ai fait un tout droit à mi-distance. J’ai réussi à revenir 12ème dans une course où il n’y a eu qu’un seul abandon devant moi. » Lilou réédite ce classement sur le sec dans la course 2 et achève son week-end au 11ème rang de la course 3, avec un brelan de 2ème places chez les Juniors. La plus jeune pilote du peloton est à ce jour la meilleure féminine et 2ème des ‘lionceaux’ et ‘lionçonnes’ de moins de 21 ans au championnat !

Julien Briché, team-manager de JSB Compétition a l’habitude d’encadrer des jeunes et d’ailleurs, les quatre meilleurs juniors du plateau font partie de son équipe : « Pour Lilou, 2017 est avant tout une saison d’apprentissage, mais on peut dire qu’elle roule bien et qu’elle progresse vite. L’objectif était de se situer dans le Top 20 et elle est déjà proche des dix premiers. Je suis optimiste car on va arriver sur des circuits plus rapides, or les jeunes ont souvent plus de mal sur les tracés sinueux et techniques comme le Val de Vienne et Nogaro que nous avons visités en début de saison…. »

On sent à travers ces propos que l’intéressée a du potentiel et donc une belle marge de progression devant elle. Elle l’a encore confirmé les 10 et 11 juin au volant d’une Twingo. A Lédenon, elle a survolé les deux manches gardoises du championnat féminin ‘Twin’Girls’ avec deux pole positions et autant de meilleurs tours en prime ! La lionçonne des Hauts de France poursuivra son programme à Magny-Cours où les Rencontres Peugeot Sport vivront leur troisième étape les 15 et 16 juillet.

Romane Didier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*