La Ligier JS P4, un nouveau palier…

La Ligier JS P4

Dans le cadre prestigieux de la 85ème édition des 24 Heures du Mans, Onroak Automotive a présenté aujourd’hui son dernier sport-prototype, la Ligier JS P4. Ce nouveau modèle vient compléter la gamme du constructeur et se positionne dans la chaine de l’endurance entre les catégories CN et le LM P3.

La Ligier JS P4 amènera de nouveaux pilotes et teams à découvrir le pilotage et l’exploitation d’un sport-prototype lors de courses d’endurance ou de journées d’essais.
 
Cette nouvelle voiture de course est le fruit du rapprochement entre Jacques Nicolet, Président d’Onroak Automotive, et de Phil Abbott, fort de 18 années à la tête de Radical Sportscars. L’expérience de ce dernier dans la création de voitures de course accessibles et abordables s’est ici combinée à l’expérience du constructeur français dans la conception de sport-prototypes, CN, LM P3, LM P2 et DPi.

La Ligier JS P4 est un sport-prototype fermé à coque carbone. Elle sera homologuée dans la catégorie FIA Free Formula Racing Cars (Groupe E) et se positionnera dans la chaine de l’endurance entre les CN et LM P3.

La Ligier JS P4 ne sera pas réservée aux journées d’essais. Elle sera éligible dans différentes séries nationales et internationales, telles que les V de V Endurance Series, les 24H Proto Series ou la Sprint Série pour ne citer qu’elles. L’expérience acquise par les teams et les pilotes avec la Ligier JS P4 pourra ensuite les conduire vers les séries ACO et l’ascension de la pyramide de l’endurance.

Son faible coût d’exploitation permettra aux utilisateurs de la Ligier JS P4 de profiter de nombreuses heures de roulage. De plus, elle pourra être équipée d’un baquet bi-place, un atout supplémentaire pour des séances d’encadrement.

Sécurité, fiabilité, facilité de conduite et d’entretien, et encadrement des coûts de production et d’exploitation ont guidé la conception de ce nouveau sport-prototype.

La Ligier JS P4 répond tout d’abord à d’importantes exigences en terme de sécurité, notamment avec un crashbox et une coque carbone qui respectent les règles de la catégorie LM P3.

L’accent a également été mis sur la facilité de pilotage, sans pour autant nuire aux performances. Le très bon équilibre aérodynamique de la voiture, fruit d’un long travail en CFD, procurera beaucoup de grip sans la rendre trop agressive à maitriser. Une excellente répartition du poids et du centre de gravité, notamment grâce à une transmission transversale spécifique et une boite de vitesses 6 rapports très compacte, faciliteront son pilotage. La direction assistée électronique et le différentiel avec palettes au volant apporteront un confort supplémentaire.

Quant au moteur Ford V6 – 3,7l développant 420 ch, il séduira par ses performances et sa sonorité.

C’est l’étroite collaboration avec de nombreux partenaires qui a permis de garantir la qualité de tous les éléments techniques tout en respectant la volonté de maitrise des coûts, aussi bien au niveau de la conception que de l’entretien et de l’exploitation.

HP Composites, poursuivant sa collaboration avec Onroak Automotive, fournira l’ensemble des éléments structurels en matériaux composites, et les éléments de carrosserie en carbone. Sodemo apporte tout son savoir-faire dans l’adaptation des moteurs Ford et fournira l’ECU et le volant. Quaife Engineering a pour sa part produit une boite de vitesses dédiée à la Ligier JS P4. Enfin, le travail avec Dunlop permettra de proposer des pneumatiques dotés d’un grip efficace et d’une longue durée de vie.

La Ligier JS P4 a bénéficié dans sa conception de l’expérience acquise par les ingénieurs d’Onroak Automotive avec les modèles JS P2, JS P3 et JS P217 mais elle a profité d’une plus grande liberté dans la conception. Elle dévoile une allure futuriste et des lignes plus agressives que les précédentes.

Anne Bernard,

PUBLICITÉ