TT Baretous: Il entre dans le Championnat de France !

A l'affiche du Rallye TT du Barétous

Après huit éditions disputées en dehors du Championnat de France, le Rallye du Barétous rentre dans la cour des grands avec un plateau de rêve et un favori tout trouvé en la personne de Louis Dronde, qui s’est imposé à 5 reprises sur cette épreuve qu’il joue presque à domicile ! 

Cinquième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2017
Engagés : 90 dont 39 inscrits en Championnat de France, 20 en Challenge 2 roues motrices, 16 en Challenge SSV et 15 en Trophée 4×4.

 

Parcours : long de 234 km dont 105 km de secteurs sélectifs, les 12 spéciales sont réparties sur deux étapes. Départ du parc fermé de Lannes-en-Barétous, samedi 10 juin à 8h30. Arrivée sur le même parc fermé le dimanche 11 juin à 15h52.

Le Barétous compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A (5/11), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (5/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (5/11) et le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (5/11).
 
Les grandes lignes
Les favoris du Championnat de France : Dronde (Dronde Honda), Costes (Fouquet Mazda), Poincelet (Fouquet Mazda), Hirigoyen M. (Fouquet Nissan), Garicoix (Rivet Porsche), Barthe (Fouquet Honda), Urrutia (Caze Kawasaki), Bouchet (BMC Suzuki), Lonne-Peyret (Fouquet Honda), Hourtané (Fouquet BMW), Elgorriague (Fouquet Renault), Pierrine (Caze Kawasaki), Cabe (Fouquet PRV).

Challenge 2 roues motrices : Pocheluberry (Cledze Suzuki), Etcheverry N. (Phil’s Car Renault), Lendresse (Pro-Pulsion Renault), Dabbadie (Dabbadie VW), Latchere (BMC Honda), Irigoyen A. (Fouquet Renault).

SSV : Guyette (Polaris), Bricheux (Polaris), Crevecoeur H. (Polaris), Iribaren (Yamaha), Tavernier (Can Am), Philippe (Can Am), Locmane (Can Am).

Trophée 4×4 : Cassiede (Jeep Cherokee), Olaïzola (Jeep Grand Cherokee), Harrichoury (Jeep Cherokee), Arricastres (Jeep Cherokee), Barres (Mitsubishi Pajero).
 
LES ENJEUX MAJEURS
Pour la victoire et le Championnat de France
– Vainqueur à 5 reprises de l’épreuve, Louis Dronde visera une nouvelle victoire ce week-end au volant de son B ‘made in family’.

– Cette année, s’ajoute aux pilotes locaux, Louis trouvera sur son chemin les très affutés Christophe Costes et Vincent Poincelet. Ce dernier a démontré sur le dernier rallye Jean de La Fontaine que son nouveau moteur était très efficace (Mazda by Foucart). Malgré la découverte des pistes, Vincent devrait se montrer un sérieux client pour la gagne.

– A suivre également le leader du Championnat, Mathieu Hirigoyen qui vise une place dans le tiercé final et surtout une victoire de classe afin d’assurer des points pour la suite du Championnat. Dans la même classe, il retrouvera Anicet Garicoix et son Rivet Porsche déjà sur le Labourd, le souletin ne vient pas pour faire de la figuration.

– Didier Barthe et Yannick Lonne-Peyret n’ignorent pas que la victoire dans la classe T1A2 va être difficile à cueillir mais en se plaçant en embuscade, ils pourraient sauver leur rang.

– Les Buggys équipés de moteurs de moto ne devraient pas être en reste à l’image de Alain Pierrine, de Sébastien Urrutia ou encore de Sauveur Bouchet.
 
Challenge 2 roues motrices
– Le favori des deux roues motrices est tout désigné : Damien Pocheluberry. Au volant de son Cledze, qui va pouvoir l’inquiéter car, à la régulière, il se montre au-dessus de ses adversaires.

– Sur un Buggy beaucoup moins récent mais fiable et efficace, Nicolas Etcheverry pourrait être le chasseur avec son Phil’s Car.

– Ce dernier pourra compter sur Nicolas Lendresse, Sébastien Dabbadie, Olivier Latchère ou encore Alain Irigoyen pour venir le titiller durant le week-end.
 
Pour le Challenge SSV
– Sébastien Guyette occupe toujours la première place du Challenge SSV mais la machine à gagner semble s’être enraillée depuis le rallye du Gâtinais. Le pilote belge ne doit pas relâcher ses efforts pour maintenir Hervé Crevecoeur qui se montre extrêmement régulier depuis le début de la saison.

– Les Can Am X3 se rapprochent des Polaris mais pour l’instant, ils courent toujours après une première victoire en rallye Tout-Terrain. Antoine Philippe, Arthur Tavernier et Vincent Locmane vont tout faire pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium dimanche soir. Un engagé de marque : Benoît Soulas apte à créer la surprise après sa deuxième place en endurance tout-terrain à Saint-Laurent d’Arce en mars dernier.

– Les Yamaha ne devraient pas être en reste avec Didier Iribaren comme chef de file et acteur de pointe à domicile.
 
Trophée des 4×4
– Avec 3 victoires sur 4 rallyes disputés, Nicolas Cassiède part une nouvelle fois avec les faveurs des pronostics.

– La concurrence se montre plus relevée que lors des deux derniers rallyes avec une armada de Jeep dont les pilotes Franck Olaïzola, Joël Harrichoury ou encore Jérôme Arricastres ont du répondant.

– Ne pas sous-estimer, le Mitsubishi de Vincent Barres toujours très régulier.

PUBLICITÉ