La McLaren 570S GT4 de l’équipe Energy by ART a marqué ses premiers points au championnat de France FFSA GT à l’occasion du meeting du Grand Prix de Pau. Simon Gachet et Bruno Hernandez ont bataillé tout le week-end pour parvenir finalement à ouvrir leur compteur. La 9ème place obtenue à l’arrivée de la course 2 n’est encore qu’un maigre butin mais ce résultat encourageant ne demande qu’à être amélioré sur des terrains de jeu plus propices aux caractéristiques de la belle anglaise.
120 km/h de moyenne au lieu de 50
Simon a de très bons souvenirs du Grand Prix de Pau et de son podium, qu’il a déjà escaladé quatre fois au cours de sa carrière. Pour les GT, la 76ème édition commence par deux séances libres d’une heure. Les pilotes peuvent ainsi prendre la mesure de leur monture dans les rues étroites et escarpées du chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques. Le Nord-Isérois signe le 10ème chrono sans utiliser de pneus neufs. Il confirme en qualification avec la 9ème performance dans sa séance, tandis que son équipier ne peut faire mieux que 21ème. C’est à cette place qu’il démarre la course 1, programmée le samedi soir en nocturne.
Pendant la première ‘mi-temps’, personne n’amuse le terrain mais on n’assiste qu’à de légères modifications au classement. Toutefois, quelques bousculades se sont produites dans la foulée du départ et Bruno évolue au 23ème rang quand il passe le témoin à Simon. Celui-ci se faufile avec audace dans l’obscurité et parvient à grimper dans la hiérarchie, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée 15ème au général et 14ème en Pro-Am.
En partant de la 5ème ligne en plein midi, on y voit plus clair en théorie ! Simon s’installe rapidement en 8ème position avant de harceler, en vain, le pilote qui le précède jusqu’au moment de laisser le volant à Bruno. Le champion de France FFSA GT 2006 reprend la piste 4ème mais c’est trop beau pour être vrai. A cause d’une incompréhension au sein de l’équipe sur le chronométrage du temps minimum entre l’entrée et la sortie des stands, Bruno est reparti 2’’5 trop tôt. Il est contraint d’observer un stop and go de 3 secondes et plonge au 14ème rang. Une fin de course rondement menée le propulse à la 9ème place avec deux points au championnat à la clé.
Simon : « Dommage, ce stop and go nous a empêchés de batailler pour le podium. Il nous reste du travail mais je pense que nous serons en meilleure posture à Dijon. Pour ma part, j’ai apprécié de retrouver la ville de Pau et de peaufiner ma connaissance de la McLaren. »
Versé dans la réserve
Comme l’an passé, Simon va retrouver son équipe Panis-Barthez Compétition pendant la quinzaine des 24 Heures du Mans avec le grade de réserviste. Il aura ainsi l’opportunité de boucler une dizaine de tours lors de la Journée Test du 4 juin au volant de la Ligier JS P217 du team, qui a pris la succession du modèle JS P2. La nouvelle réglementation de la catégorie LMP2 a boosté la puissance disponible et le V8 4,2 litres Gibson actuel développe 600 chevaux, 100 de plus que les motorisations 2016. Pour ce qui est du GT, la prochaine épreuve se tiendra à Dijon les 1er et 2 juillet.
Romane Didier,