Morocco Etape 2: Ils avancent mais, c’est dur !

© DR

La deuxième étape du Morocco Désert Challenge a changé de physionomie, elle était plus rapide que la veille, la précédente ayant fait beaucoup de dégâts dans toutes les catégories. Il y avait aussi des dunes à franchir, des paysages magnifiques et toujours dans la même dynamique, de la passion.

Harite Gabari avait une avance de 14 minutes sur les autres motards avant de manquer de carburant. « J’ai deux réservoirs de 16 litres. Cela devait suffire, mais j’ai eu un problème avec celui de l’arrière alors que l’avant était vide.

C’est dommage, car j’allais très vite. J’ai attendu plus d’une demi-heure avant que Mark Smits ne me rejoigne et s’arrête pour m’aider. J’ai eu la chance qu’il le fasse, malheureusement les deux litres qu’il a pu me donner n’ont pas suffi à rallier l’arrivée et j’ai dû pousser ma moto pendant un kilomètre pour atteindre le point de ravitaillement ! C’est dommage, car j’avais la possibilité de gagner cette étape. »

Nuno Matos (#308): « Position de leader perdue, mais nous sommes ici pour apprendre »
Le gagnant du premier jour a perdu beaucoup de temps lors de cette seconde étape. Le Portugais Nuno Matos menait l’étape durant les 100 premiers kilomètres, mais a perdu le leadership lorsque la roue avant droite de l’Opel s’est détachée. « Nous avons attendu l’arrivée de notre assistance une heure et avons laissé encore une heure pour réparer. Au final, nous avons perdu notre première place au classement provisoire, mais cela n’a pas d’importance. Nous sommes ici pour apprendre. J’ai été très surpris de constater que nous avions gagné hier. J’ai beaucoup d’expérience sur les Baja’s, mais c’est mon premier rallye dans le désert.  La suite n’est pas jouée d’avance même si vous avez gagné d’emblée la première étape. Je suis content de mes débuts surtout que des pilotes plus expérimentés que moi m’ont confirmé combien la première étape  était difficile. »

Elisabete Jacinto (506): « Problème de suspension à cause de la chaleur »
Elisabete Jacinto a gagné la première étape en faisant peu d’erreurs et en roulant calmement. « Je le dois en particulier, à une bonne navigation et j’en remercie ma copilote ! », a déclaré la Portugaise. « Comme nous ne pouvions pas rouler vite, nous n’avions pas prévu pouvoir gagner aujourd’hui sur cette étape très rapide. Je suis heureuse que nous n’ayons pas perdu davantage sur Van Brink. La fatigue de la veille sur une étape difficile et la chaleur aujourd’hui nous ont affectées. Notre suspension en a souffert, en particulier sur les pistes les plus cahoteuses. Nous avons aussi perdu un peu de temps à cause d’une crevaison. Au final, l‘avance d’un quart d’heure d’hier est partie en fumée. »

Communiqué,

PUBLICITÉ