WEC Silverstone: Une première ligne 100% Toyota

Toyota en pole à Silverstone © DR

Lors des qualifications des 6 Heures de Silverstone, Toyota a poursuivi sur sa lancée des essais libres en monopolisant la première ligne de la grille de départ. 

Kamui Kobayashi et Mike Conway devancent d’une courte tête leurs compagnons d’écurie Anthony Davidson et Kazuki Nakajima, décrochant ainsi la première pole position du constructeur japonais depuis les 6 Heures de Shanghai 2014.

 

La Toyota TS050 HYBRID #7, qui utilise ce week-end une configuration aérodynamique générant davantage d’appui, précède de 0 »289 seconde la #8. C’est la douzième pole position de Toyota depuis son entrée en WEC en 2012.

La première séance de qualifications WEC des prototypes LMP2 de nouvelle génération s’achève sur une pole position de G-Drive Racing, signée par Alex Lynn et Pierre Thiriet au volant de la nouvelle ORECA 07, plus puissante que les voitures 2016.

En LMGTE Pro, Harry Tincknell et Andy Priaulx ont repoussé les assauts de Ferrari pour décrocher une belle pole position à domicile.

Voici les principales informations des qualifications :
– Les Toyota TS050 HYBRID #7 et #8 s’élanceront depuis la première ligne.

– Kamui Kobayashi et Mike Conway réalisent une moyenne de 1’37 »304, avec une confortable avance sur leurs rivaux de Porsche.

– Kobayashi signe le meilleur temps absolu des qualifications en un époustouflant 1’36 »793.

– Leurs compagnons d’écurie Kazuki Nakajima et Anthony Davidson suivent à 0 »289 seconde.

– La Porsche 919 Hybrid n°1 est troisième, avec une moyenne de 1’38 »615 par Neel Jani et Nick Tandy.

– Timo Bernhard et Brendon Hartley qualifient l’autre 919 Hybrid (#2) en quatrième position.

– En catégorie LMP2, Alex Lynn et Pierre Thiriet (G-Drive Racing) devancent Signatech Alpine de 0 »1 seconde.

– Les ORECA 07-Gibson de TDS Racing (#28) et Jackie Chan DC Racing (#38) sont respectivement troisième et quatrième.

– Andy Priaulx et Harry Tincknell (Ford Chip Ganassi Racing Team UK) sont les plus rapides en LMGTE Pro, avec une moyenne de 1’56 »202 pour leur Ford GT #67.

– Les deux Britanniques bénéficient d’une belle marge de 0 »8 seconde sur la Ferrari 488 GTE AF Corse #71 de Davide Rigon et Sam Bird.

– Grâce à l’Aston Martin Vantage des lauréats 2016 de la Coupe du Monde Endurance FIA des Pilotes GT, on retrouve trois constructeurs différents aux trois premières places de la catégorie.

– Qualifications difficiles pour Porsche, avec les septième et huitième positions.

– Bagarre serrée en LMGTE Am : Pedro Lamy/Paul Dalla Lana (Aston Martin #98) sont les plus rapides, devançant de 1 »3 seconde la Ferrari 488 GTE #54 de Spirit of Race.

– La Porsche #77 de Dempsey-Proton Racing est troisième.

Le départ des 6 Heures de Silverstone, première des neuf manches du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017, sera donné demain à midi (heure locale).

Sam Smith,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*