Enfants du Désert: Une année avec vous !

Laetitia Chevalier, Présidente Fondatrice de l'association

L’Association ‘Enfants du Désert’ est intimement liée aux épreuves organisées par Désertours : 4L Trophy, Roses des Sables, Roses des Andes’ et prochainement la nouvelle épreuve réservée aux jeunes en Argentine. Laetitia Chevalier, sa Présidente Fondatrice tire un bilan de l’année 2016 particulièrement généreuse permettant une avancée importante dans tout ce qui a été entrepris au Maroc depuis quelques années maintenant.

 

« 2017, une nouvelle année commence ! A cette occasion, je tiens, ainsi que toute mon équipe à espérer qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et de joie avec les personnes que vous aimez.

« Pour Enfants du désert, cette nouvelle année commence sous les meilleurs auspices. Fin 2016 nous avons appris de très belles nouvelles qui vont nous permettre de financer une superbe garderie et comme un bonheur n’arrive jamais seul… deux généreux donateurs rendent désormais possible la construction de plusieurs salles de classe. Projets qui s’ajoutent à nos constructions en cours sur le terrain.  Nous vous en dirons davantage prochainement…

« Nous allons vivre la semaine prochaine le 20ème anniversaire du Raid 4L Trophy. Une grande occasion que nous sommes heureux de partager avec toute l’organisation Désertours qui vont eux fêter leur 30 ans ! De jolis moments de partage et d’émotion nous attendent : des moments comme nous les aimons tant chez Enfants du désert » relate Laetitia Chevallier.

« Un projet qui veut du bien »
Cela fait plusieurs années que nous souhaitions mettre en place ce projet : pour que les enfants puissent être encouragés, soutenus et aller de l’avant grâce à l’école.
2017 : c’est chose faite ! Les premiers cours de soutien scolaire pour les enfants ayant de grandes difficultés à l’école viennent de commencer.
Nous en sommes convaincus, et les exemples concrets du terrain nous le prouve : l’école peut aider les enfants du désert à sortir de la pauvreté et à construire un avenir plus serein.
C’est pourquoi, Abdelatif, licencié en sciences de l’ingénieur, travaille désormais auprès d’enfants de 6ème année du primaire; 25 enfants du Ksar El Ghorfa et 26 enfants de Rissani. N’ayant pas trouvé de travail dans la Province d’Errachidia, développer des cours de soutien avec nous représente alors son premier emploi. Sa première mission est de réaliser des évaluations afin de pouvoir travailler avec chaque enfant sur ses propres difficultés.
Cette dernière année de primaire est cruciale pour les enfants notamment avec l’examen en juin qui conditionne leur entrée au collège. L’objectif est donc de consolider les connaissances des enfants pour que les années au collège puissent être synonyme de réussite.
Mille mercis à notre partenaire April et à un généreux donateur de nous permettre de réaliser ce beau projet pour les enfants. Un projet qui leur veut du bien.

Les tout-petits d’abord !
La pré-scolarisation des jeunes enfants n’est pas à sous-estimer. Vecteur d’épanouissement, de socialisation, de prise de conscience de son corps et d’apprentissage de connaissance de base, l’éducation pré-scolaire est très importante pour les jeunes-enfants.

Des conditions de pré-scolarisation améliorées
Grâce au soutien de deux fondations, nous allons pouvoir créer une garderie complète pour le village de Haroun. Au programme : construction d’une salle de classe, d’un bloc sanitaire, équipement de la garderie en mobilier et supports pédagogiques (livres, jeux, décoration). Les travaux commenceront d’ici 3 mois.
Actuellement accueillis dans une salle préfabriquée de l’école du village, les 36 enfants âgés de 3 à 6 ans sont en contact chaque jour avec l’amiante. Il était donc très urgent de trouver une solution durable pour améliorer les conditions de pré-scolarisation des enfants.

Un projet 100% local
Ce projet encourage l’économie locale en donnant du travail à 9 personnes (ouvriers, maçon, menuisier, forgerons, commerçant, éditeur). Il est également mené en étroite collaboration avec l’association d’Haroun, laquelle joue un rôle important dans chaque phase du projet (étude de faisabilité, travaux, pérennité du projet…)
Un grand merci à l’Agence Micro projets et la Fondation Agir sa vie de faire de ce rêve une réalité !

Communiqué Laetitia Chevalier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*