MICHELIN présente le Pilot Sport 4S au marché Nord-Américain

Le nouveau MICHELIN PILOT 4S

Michelin a présenté son nouveau pneu à ultra hautes performances, le MICHELIN Pilot Sport 4S, au salon de Detroit. Il remplace le MICHELIN Pilot Super Sport,lequel était largement reconnu comme le pneu de pointe le plus  performant  tant  pour  le marché du remplacement que pour celui de la première monte.

Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin, a déclaré lors d’une conférence de presse à Detroit: « Lorsque les constructeurs développent leurs modèles de voiture les plus performants, la grande majorité choisit Michelin et sa ligne de  pneumatiques Pilot pour les relier au sol et exprimer l’esprit même de la machine.

Le Pilot Sport 4S sera le prochain pneu de  notre gamme Pilot, avec plus de 60 équipements de première monte actuellement en développement. »

Conçu pour les voitures de sport et les berlines de haute performance, le Pilot Sport 4S combine les meilleurs atouts du Pilot  Super Sport et du Pilot Sport Cup 2. Le  Pilot  Sport 4S offre un plaisir de conduite inégalé grâce à une tenue de route et un pouvoir directionnel exceptionnels. Il apporte un maximum de performance et de sécurité sur toutes les surfaces, grâce à sa bande de roulement qui optimise l’empreinte au sol dans toutes les situations, même les plus extrêmes. Le Pilot Sport 4S affiche également d’excellentes prestations de freinage à la fois sur sols secs et mouillés.

Des tests sur piste, commandés auprès d’une tierce partie en Allemagne par cinq concurrents produisant des pneus ultra-performants, ont classé le Michelin Pilot Sport 4S à la première place pour les performances suivantes :
– freinage sur sol sec,
– freinage sur sol mouillé,
– temps par tour sur sol sec,

Michelin est engagé dans plusieurs disciplines de sport mécanique au niveau mondial, et utilise la compétition comme un laboratoire de développement de ses futures technologies, lesquelles sont ensuite utilisées dans l’élaboration des pneus de série. Les données recueillies en course, le plus souvent issues de pneus ‘confidentiels’, autrement dit qui embarquent des technologies ou des recettes de gomme en cours d’élaboration, permettent aux ingénieurs de Michelin de valider les résultats de leurs travaux. Le Pilot Sport 4S, qui constitue l’un des pneus les plus performants et sportifs jamais conçu par Michelin pour le grand public, utilise à ce titre des procédés de construction et des matériaux directement issus de la compétition, comme par exemple le Championnat du Monde d’Endurance FIA – WEC et son épreuve phare, les 24 Heures du Mans, la Formula E ou le Rallye WRC.

La gamme de produits comprend initialement 35 tailles, des largeurs allant de 225 mm à 345  mm, des rapports d’aspect de 30 à  45, et des diamètres de jante allant de 18 à 20 pouces. Comme tous les pneus haut de gamme de  Michelin, le Pilot Sport 4S  adopte des flancs ‘Michelin  Premium Touch Technology®’, autrement dit à l’aspect velours. Il s’agit d’un signe de reconnaissance de ces enveloppes dans un univers automobile exclusif. Par ailleurs, et alors que l’immense majorité des voitures de sport sont équipées de jantes de grand diamètre et de pneus à flancs courts, le pneu Pilot Sport 4S est doté, dans un esprit pratique et esthétique, d’un bourrelet protecteur de jante qui permettra dans de nombreux cas d’éviter tout contact entre la jante et le trottoir. Le Pilot Sport 4S sera produit dans les usines Michelin à Greenville, S.C., et à Clermont-Ferrand, en France.

Basé sur des essais de freinage à sec effectués par TÜV SÜD à Papenburg et Memmingen, Allemagne. Le nouveau pneu MICHELIN PILOT SPORT 4S ne demande que 33,66 m pour passer de 100 km/h à l’arrêt complet, quand le meilleur de ses concurrents directs demande près d’un mètre de plus (+0,83  m). Les pneus concurrents étaient : BRIDGESTONE Potenza S001, CONTINENTAL SportContact 6,  DUNLOP Sport Maxx RT 2, GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 3, et PIRELLI PZero Nero GT. Les résultats réels sur route peuvent varier.

– Sur une piste arrosée, 27,73 m lui suffisent pour s’arrêter depuis 80 km/h. Il se montre encore une fois le meilleur, près
de 2,5 m (+2,41 m) plus court que le dernier du classement. Les résultats réels sur route peuvent varier.

– Sur un circuit long de 2,6 km, le pneu MICHELIN PILOT SPORT 4 S s’est montré entre 0,4 s et 1,39 s plus rapide au tour. C’est près d’une seconde en moyenne, sur un tracé relativement court, améliorant sensiblement les sensations de conduite.

Les résultats réels sur route peuvent varier.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*