Dakar: L’étape 8 remaniée

L'étape 8 du Dakar de la Bolivie à l'Argentine

Les conséquences des précipitations de ces derniers jours ont contraint la direction de course à modifier le parcours de l’étape 8. La montée des eaux dans un Rio que devaient traverser les concurrents entraîne ainsi la neutralisation de la première partie de la spéciale du jour à CP1, soit au km 174.

Les concurrents rejoindront ensuite le départ de la seconde partie de la spéciale, situé à la frontière bolivo-argentine, par une nouvelle liaison de 176 km. Suite à ces modifications, la spéciale initiale est réduite de 73 km. Après une première liaison de 49 km, les concurrents se lanceront donc dans une spéciale de 171 km avant la neutralisation de 176 km. La seconde partie de 246 km reste inchangée. A l’issue de celle-ci, les concurrents auront 350 km à boucler pour rejoindre le bivouac de Salta. Pour les camions, la spéciale du jour s’arrêtera à CP1. Tous les concurrents rejoindront ensuite Salta en liaison. A noter que le classement à CP1 donnera l’ordre de départ pour l’étape 9 de Super Belem.

Direction l’Argentine
Le Dakar quitte l’Altiplano pour une spéciale de hors-piste dans sa première partie, où des traversées de gués succéderont à des passages dunaires. La course a souvent posé ses tentes à Salta, mais jamais disputé de spéciale dans la région où se jouera le classement : de nouveaux canyons à admirer, de somptueux mariages de couleurs.

Nouveau road-book
Les premières motos rejoindront le départ de la spéciale dont la première partie sera raccourcie de 73 km pour repartir de la frontière avec l’Argentine. Les camions eux ne disputeront que les 174 km Bolivien avant de se rendre à Salta en liaison.

Brabec ouvre la spéciale des motos
Ricky Brabec (Honda) est le premier concurrent à se lancer dans la spéciale du jour après sa victoire sur l’étape d’hier. Une tâche difficile pour l’Américain qui tentera de ne pas se faire rattraper par son coéquipier Paulo Goncalves qui partira trois minutes après lui.

Peterhansel ouvreur
Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008DKR) lancera la course des autos en ouvrant la route aujourd’hui. Principal objectif pour la légende du Dakar : ne pas se faire reprendre par son plus sérieux rival au général, Sébastien Loeb (Peugeot 3008DKR) qui partira trois minutes après lui.

PUBLICITÉ