L’étape 8 de Tiwilit à Elb Jraik sera longue de 453 km. Elle débutera par une liaison de 23 km et se poursuivre par une spéciale de 425 km, avant d’être bouclée par une dernière liaison de 5 km. Encore du sable, toujours du sable…
et une très belle étape signée René Metge, comme il aime les tracer, comme il aime les offrir aux concurrents.
Après une petite liaison matinale qui permettra de mettre les moteurs à la bonne température, les concurrents emprunteront une nouvelle piste qui les conduira tout de même au puits de la veille avec, par conséquent de nouveau les dunes à perte de vue. Cette fois, la direction sera différente et les dunes également puisqu’elles seront plus grandes et moins enchevêtrées que la veille. Surtout ils sortiront assez rapidement de ce cordon pour évoluer ensuite dans de grandes plaines sablonneuses. Un parcours qui montera dans les vallées en contournant Akjoujt par la gauche déjà emprunté sur l’Africa Eco Race®.
Il y aura ensuite une partie plutôt mauvaise avec de la tôle très ondulée sur une sorte de digue où il y aura moyen de faire des bêtises. Une belle portion de navigation, avec notamment la montée de la magnifique passe d’Azougui, marquera la fin de cette spéciale relativement copieuse.