Dakar Etape 7 Motos : Paroles de pilotes à Uyuni

Ricky Brabec vainqueur de l'étape © DR

Le match se poursuit entre KTM, Honda et… Yamaha qui avec ses deux énergumènes, Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait ont des cartes à jouer.

Si Joan Barreda a disparu des écrans, Ricky Brabec remporte sa première victoire sur le Dakar au guidon d’une Honda devant Paulo Gonçalves permettant au Monster Energy Honda de signer le doublé.

Sam Sunderland sur KTM conserve l’avantage et croise les doigts chaque jour pour qu’il en soit de la sorte jusqu’à Buenos Aires.

Pablo Quintanilla : « C’était une étape courte mais aussi très intense, difficile, notamment parce qu’il faisait très froid quand nous sommes partis ce matin. J’ai essayé de rester concentré sur mon road-book, et aussi de préserver ma moto puisque nous sommes en étape marathon ce soir. Mais je suis content de ce résultat, et c’est très bien de garder cette position. Bien sûr, j’ai envie de gagner cette course, mais je veux surtout ne pas trop y penser, je dois avant tout garder mon calme. Je ferai tout ce que je peux pour y arriver, nous verrons bien. »

Paulo Gonçalves : « Ce n’était pas une étape longue mais elle était très difficile, il y avait beaucoup de navigation, surtout à partir du km 90. J’ai essayé d’attaquer pour rejoindre Sam Sunderland dès le début, mais il fallait être très attentif au road-book. Je l’ai rattrapé après 6 ou 7 kilomètres. Je voulais aussi préserver ma moto, parce que nous sommes dans une étape marathon. Et là c’est parfait puisqu’elle est en bon état, j’ai juste besoin d’un ravitaillement d’essence. Je vais continuer à me battre pour me refaire, après la pénalité que j’ai prise il y a deux jours. Le but, c’est de faire le mieux possible tous les jours et essayer de grimper dans le classement. Mais pour progresser, il va aussi falloir que je compte sur les erreurs des autres. »

Sam Sunderland : « Plutôt heureux, parce que c’était beaucoup plus difficile que ce que j’attendais. J’étais content en apprenant que la spéciale était réduite, parce que je devais ouvrir la piste, mais en fait c’était très dur. Il y avait beaucoup de végétation, ce qui empêchait de voir clairement la piste. C’était aussi un pilotage très physique dans toute cette boue, ça rend la course intéressante. Il se peut que j’aie fait quelques erreurs de navigation, mais à ce que je peux voir, les minutes passent et je pense que les autres ont aussi fait des fautes aussi. »

Ricky Brabec : « Je voulais faire mieux que la semaine dernière, qui a été dure pour moi et pour toute l’équipe. Il reste une belle semaine, qui peut nous apporter de bonnes choses. Ce serait tellement énorme si je pouvais avoir remporté cette étape ! J’en étais assez proche le premier jour, j’avais même eu ma chance sur la deuxième étape… Je suis vraiment fier de moi. Actuellement je suis autour de la 20ème place, alors j’aimerais bien me rapprocher du Top 10. Même si mon objectif de départ, c’était de viser le Top 5. On verra bien comment cela se passe. »

Sergey Karyakin : « Nous avons eu deux jours de repos, et cela fait du bien de reprendre la course. Je pense que nous n’aurons pas de pluie aussi violente cette semaine, et que nous allons pouvoir en profiter au maximum. C’était une étape plutôt agréable : je n’ai pas cherché à attaquer à fond, mais je pense que le résultat sera quand même bon. Bien sûr, je suis un peu nerveux parce que j’ai vraiment envie de gagner cette course qui est la plus dure du monde. Cela voudrait dire que je suis le plus résistant de tous les pilotes de quad. »

PUBLICITÉ