Eric Bernard et Alexandre Vigneau ont déjà validé la première journée marathon à l’issue d’une spéciale écourtée par les intempéries. Les deux hommes signent toutefois un bon 18e temps qui leur permet de maintenir leur 11e place au général. L’objectif de la journée n’était cependant pas de réaliser un temps mais plutôt d’arriver au bivouac sans avarie, et ce fût le cas.
Alors que plusieurs équipages ont été victimes de crevaisons dans certaines parties cassantes du tracé, Eric et Alexandre ont su garder du rythme tout en assurant.
Eric Bernard : « C’était une belle spéciale ! Au départ le terrain était assez glissant, ensuite nous avons enchaîné sur des dunes et enfin dans de l’herbe à chameau. Je pense que nous avons su donner le bon rythme dès le départ car ceux qui nous ont dépassé ont vraiment mis longtemps. Ce soir Alex et moi serons livrés à nous mêmes… Nous allons vérifier les niveaux, contrôler les pneus et les rotules. «
Alexandre Vigneau : « Ce Dakar est incroyable ! A chaque étape on découvre de nouveaux paysages, des terrains différents. Eric a super bien roulé, de manière intelligente et sans s’enflammer. Comme sur les précédentes étapes nous avons beaucoup échangé au sujet de la navigation et nos décisions communes nous ont toujours guidé sur le bon cap. Ce matin c’était assez impressionnant de partir avec les tops ! J’ai pu échanger succinctement avec Daniel Elena, le copilote de Sébastien Loeb, ce sont des moments que je n’oublierai pas. Même en course, quand nous nous retrouvons dans les roues de Romain Dumas, ça fait quelque chose… »
Demain Eric et Alexandre vont enchaîner sur une des plus longues étapes du Dakar 2017. Ils partiront d’Uyuni pour rejoindre Salta. Au programme beaucoup de dénivelés, du hors piste, des dunes et des franchissements de gués. En clair, un programme chargé avant de retrouver leur assistance après 48 heures de séparation !