Les participants au Dakar 2017 ont pu faire une nouvelle ‘grasse matinée’ dimanche et se reposer à La Paz en Bolivie.
Les pilotes ont enfin bénéficié d’une journée de repos bien méritée à La Paz, en Bolivie, l’occasion de recharger leurs batteries et de se préparer pour la semaine à venir qui s’annonce décisive au Dakar. Les kinés ont été mis ainsi à contribution, les concurrents souhaitant conserver une forme optimale alors que certains ont profité simplement de l’occasion pour flâner et se décontracter.
Pendant ce temps-là, les autres membres de l’équipe ont passé la journée à vérifier le moindre détail, en vue d’une dernière semaine cruciale pour le team.
Les mécaniciens ont pu examiner dimanche la Honda CRF450 Rally de fond en comble, avec moins de stress que d’habitude. La machine a fait preuve d’une belle résistance et a signé de grandes performances durant la première semaine de compétition. Le team et la moto semblent prêts désormais à attaquer lors des prochaines spéciales qui commenceront demain par l’étape marathon. Comme à l’accoutumée, les pilotes ne pourront bénéficier d’aucune assistance mécanique externe, de la fin de l’étape de lundi à Uyuni jusqu’au lendemain soir.
Joan Barreda, #11 (12ème du classement général à 1 h 12 min 39 sec) : « L’objectif reste le même, mais il est clair que nous avons plus de mal à nous en approcher qu’il y a quatre jours. Nous avons bien étudié toutes les étapes, et nous savons où et quand nous pouvons attaquer. Certains disent que la Bolivie conserve encore son mystère et que nous ne saurons rien avant la dernière minute. Nous espérons pouvoir bien rouler, surtout dans les secteurs comptant beaucoup de navigation. Ensuite, dans la dernière partie entre Chilecito et San Juan, nous ferons tout pour tenter de réduire l’écart. Le parcours recèle de difficultés et il nécessite un degré élevé de navigation. De ce point de vue là, jusqu’à maintenant, c’est un Dakar intéressant. »
Paulo Goncalves, #17 (10ème du classement général à 1 h 08 min 21 sec) : « La première semaine s’est soldée par quelques points très positifs : le travail sur les motos a été parfait. Il y a eu bien entendu quelques ratés qui ont compliqué la tâche de l’équipe dans sa lutte pour la première place. Mais nous devons continuer à nous battre. Une semaine très difficile nous attend et nous devons oublier toutes les erreurs que l’équipe a commises. Nous sommes très proches, soudés et nous restons vraiment forts. Nous allons continuer à travailler avec autant intensité pour essayer de passer devant. »
Ricky Brabec, #9 (22ème du classement général à 1 h 49 min 27 sec) : « Il est clair que par rapport à l’an dernier, c’est plus dur, surtout en matière de navigation. Les points de passage sont difficiles à trouver et la pluie constitue également un gros handicap. Elle ravine le parcours et le rend plus dangereux. C’est vraiment dur. La course dure deux semaines. La première s’est bien déroulée et nous sommes tous encore là. Nous allons devoir rouler fort durant la deuxième semaine. »
Michael Metge, #15 (21ème du classement général à 1 h 49 min 25 sec) : « La première semaine a vraiment bien commencé. Les choses se sont plus ou moins bien déroulées. La moto nous a donné satisfaction et nous n’avons pas connu le moindre problème mécanique. Tous les pilotes étaient bien classés après chaque spéciale, jusqu’à ce que nous soyons pénalisés. Ce n’est pas de chance, mais nous pouvons encore l’emporter. J’espère que nous pourrons vraiment mettre le paquet lors de la deuxième semaine, abattre nos cartes, mettre la pression sur nos adversaires et finir devant eux. »
Roberto Boasso, Team manager : « La première semaine a été bonne et nous avons pris un très bon départ, puisque Barreda et les autres pointaient aux premières places du classement général. Ensuite, il y a eu un léger malentendu par rapport au ravitaillement de la cinquième étape, si bien que nous avons pris du retard. Mais c’est comme ça et il faut accepter l’erreur. Tous les pilotes sont en excellente forme et l’équipe est toujours aussi unie. Je suis très fier car nous possédons une grande équipe de professionnels. Nous allons continuer à nous battre jusqu’au bout et aborder les étapes les unes après les autres. Tout reste très ouvert jusqu’à l’arrivée à Buenos Aires. »
D’après Communiqué,