Dakar: Bilan contrasté pour les Ford Ranger à La Paz

© DR

Après une semaine éprouvante de compétition, l’équipe South Racing Ford Ranger de Marco Bulacia et Claudio Bustos pouvaient profiter de quelques heures de répit à La Paz dimanche.

Le Dakar réserve son lot de péripéties chaque jour. Pourtant, Bulacia s’est battu contre l’adversité et débutera la seconde semaine du plus prestigieux des rallye-raids à la 22ème position au classement général.

 

L’équipe South Racing a perdu le DMAS Ford Ranger de Xavier Pons et Ruben Garcia dès la deuxième journée en Argentine. L’Espagnol, ancien habitué du WRC, a été le deuxième plus rapide lors de la courte première spéciale. Son accident dans la région du Gran Chaco et son abandon ne donnent que plus d’importance à la performance de Bulacia de rallier son pays natal, la Bolivie.

Des dizaines de milliers de supporters se sont regroupés le long des routes pour accueillir le Dakar dans les rues étroites de la capitale bolivienne. Tandis que les mécaniciens du South Racing remontaient complètement le Ford Ranger, Bulacia pouvait passer un peu de temps auprès de sa familles et ses amis, mais aussi donner quelques interviews et profiter du podium protocolaire en compagnie du Président bolivien Evo Morales.

« C’est un résultat d’ensemble mitigé pour les Ford Ranger sur cette semaine », explique Scott Abraham, le directeur général du South Racing. « Xevi a montré une bonne pointe de vitesse au départ, mais a abandonné. Marco a lui prouvé, surtout en fin de semaine lorsqu’il pointait dans le top 10 avant des erreurs de navigation, que nous étions dans une position avantageuse. Nous devons juste voir ce que  Dame Nature peut bien nous réserver maintenant, et comment cela peut modifier le parcours du rally. Nous espérons toujours ramener la Ford au sein du top 15 à Buenos Aires. »

Ce lundi, les équipes démarrent la première section de l’étape marathon, jusqu’au repos à Uyuni. La spéciale est longue de 322 kilomètres, sur une route d’au total 622 kilomètres. L’attention sera le maître-mot au long des pistes piégeuses à haute altitude. Il n’y aura pas de service d’assistance le soir au bivouac. L’équipage devra lui-même réparer leur monture avant la seconde moitié d’étape, qui ramènera les concurrents en Argentine, à Salta le lendemain.

D’après communiqué,

PUBLICITÉ