Africa Race: Mika Pisano à l’écoute de Arnaud Debron !

Mika Pisano et Arnaud Debron © Marc de Mattia

Mika Pisano et Arnaud Debron sont faits pour rouler ensemble. Ils se connaissent depuis belle lurette, se sont rencontrés lors d’une balade à moto en Corse et depuis, les liens se sont liassés. Associés dans l’habitacle d’un Proto BV6 du SODICARS Racing, Mika et Arnaud partent sur l’Africa Race pour vivre une belle aventure en Afrique, pays qu’ils connaissent tous les deux et que le Corse a remporté à moto il y a 3 ans !

 

Avant ce lancement qui sera donné de Monaco le 31 décembre, ils attendent cet instant en piaffant. Mais en amont de ce rendez-vous, un galop d’essais avait été programmé par Richard Gonzalez à Saint Laurent d’Arce près de Bordeaux afin que chacun trouve ses repères. Les duettistes vont désormais passer à l’action.

Mika et Arnaud se disent prêts à satisfaire tout d’abord aux vérifications d’usage avant d’embarquer à Sète pour rejoindre Nador, au Maroc le 1er janvier et de se lancer dans le vif du sujet.

« Nous avons effectué une séance d’essais et depuis, je pose sans arrêt des questions à Arnaud (Debron) pour qu’il me fournisse le plus d’informations possibles » explique Mika. « Sur le parcours, nous vivrons étape par étape et je roulerai kilomètre par kilomètre en ne traitant rien à la légère. Durant toute la course, je vais apprendre. J’ai d’ailleurs tout à apprendre et à comprendre. C’est super intéressant de piloter à côté de Arnaud. Pour l’instant, je n’en retire que du positif ! Je vais vivre cet Africa Race avec une équipe professionnelle, très enthousiaste, avec un navigateur plus qu’expérimenté qui m’apportera à n’en pas douter beaucoup sur le plan pilotage et où mettre mes roues dans les parties sablonneuses. Quant à la machine, le BV6 que Richard (Gonzalez) me confie se comporte particulièrement bien. »

Mika Pisano transfuge de la moto dégage une grande humilité en démarrant dans la catégorie des 4 roues qui demande apprentissage et rigueur, il lui faudra aussi être très patient ! L’avantage d’un motard, sa perception du terrain qui, comme ses grands frères Stéphane Peterhansel, Cyril Despres pour ne citer qu’eux en font la démonstration en auto après avoir brillé à moto. Il faut du temps pour parvenir à tout assimiler et Mika ne l’ignore pas. Sa seule expérience sur 4 roues se limite aux 24 Heures Off-Road du Maroc, épreuve qui lui a mis l’eau à la bouche au point de le voir débarquer sur l’Africa Race.

Mika Pisano revient sur sa petite expérience : « Ce manque me fait un peu peur. Les dunes mauritaniennes d’une part seront un gros morceau de bravoure mais avant, les pistes marocaines m’inquiètent car tous les concurrents vont s’y lâcher comme des fous ! Ils sont déjà tous très excités dans le bivouac de Menton. Il faudra donc, gérer et surtout ne pas m’enflammer. Je vais les laisser filer, je m’appliquerai en m’acclimatant tout en traçant notre route. Le but est d’acquérir de l’expérience et d’arriver à Dakar. Je ne commence pas en auto par la course la plus facile, c’est évident ! C’est une course de référence où le désert est compliqué à traverser, il me faudra rester vigilant tout le temps. »

Le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, trois pays à traverser avec ses terrains variés et remplis d’embûches. Pour Mika, son appréhension est réelle. « Lors de ma précédente participation à L’Africa Eco Race (à moto en 2013), je me suis concentré sur la Mauritanie, j’ai à mon goût négligé le Maroc, erreur qui ne se reproduira pas cette année ! »

Appelez Arnaud Debron : Monsieur le Professeur !
Arnaud Debron est un des navigateurs français les plus côtés ! Il connaît l’Afrique, trimballe dans sa sacoche toutes ses cartes géographiques précises et sur l’Africa Race, on peut se permettre de l’appeler ‘Monsieur le Professeur’. Sa mission : éduquer le jeune Corse Mika Pisano à rouler avec quatre roues après de nombreuses années sur une moto ! Arnaud donnera à son protégé toutes les ficelles qui lui permettront de grandir dans cette catégorie et de devenir à court terme, un nouveau Peterhansel ou Despres ! Il a déjà la charpente d’un ‘grand’ !

Pour Arnaud Debron, ce rôle il l’a déjà joué auprès de Luc Alphand lorsqu’il débuta en rallye-raid. C’est une première par contre de le voir évoluer au sein du Sodicars Racing, l’équipe que Richard Gonzalez porte à bout de bras.

Pour Arnaud Debron qui pratique toujours la moto en loisir, ses premiers conseils se porteront sur la façon de manipuler la mécanique : « La différence essentielle d’un motard qui se converti est que, à moto, le pilote fixe ses limites, il peut jauger si, il peut ou non rouler plus vite ! En auto par contre, il faut gérer la mécanique, il n’est pas possible de rouler à fond en permanence sans quoi, tout peut casser. Je dirai qu’il faut préserver la mécanique au maximum, c’est la grande différence. J’ai d’ailleurs pu constater lors de notre galop d’essai près de Bordeaux que le BV6 était une voiture fabuleuse. Elle est fiable, bien équipée et préparée car, chez Sodicars on ne rigole pas sur la préparation ! Non seulement toute l’équipe est très sympa mais en plus, elle se montre très professionnelle. Sur l’Africa Race il y a deux voitures et un camion (T4), ce qui peut paraître peu, mais la qualité prime sur la quantité ! Avec Mika, nous avons passé trois jours à l’atelier de Martillac (près de Bordeaux) et j’avoue avoir été agréablement surpris… »

Et pour conclure, Arnaud s’autorise un jugement sur Mika qu’il a observé attentivement dans ces faits et gestes derrière le volant du Proto BV6 : « il roule très bien, possède de très bonnes bases, c’est un bon pilote à moto, il le deviendra en auto. »

PUBLICITÉ