Dakar: Et de 14 pour Christian Lavieille !

Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin © DR

Christian Lavieille participe à la 39ème édition du Dakar (2 au 14 janvier 2017) qui s’élancera après les vérifications administratives et techniques de Asunción au Paraguay. Ce sera la 14ème participation du double Champion d’endurance moto reconverti, il s’est particulièrement bien préparé pour ce plus grand rallye-raid dans le monde.

Pour le Varois, ce nouvel engagement revêt un intérêt particulier puisque avec Jean-Pierre Garcin assis à sa droite, il pilotera un Toyota Land Cuiser du AutoBody, équipe officielle du constructeur japonais.

 

Qui dit pilote officiel, dit objectif à atteindre et défi à relever car, Toyota est invaincu dans la catégorie Marathon (T2 – Voiture de Série) depuis presque une décennie. « C’est effectivement un nouveau challenge qui se présente à nous. C’est aussi une remise en question puisque je reviens à une catégorie que j’ai pratiqué à mes balbutiements en rallye-raid et qui, m’a apporté un titre mondial (2006 avec Nissan France). L’objectif de Toyota AutoBody est de gagner, de conserver la victoire acquise en 2016… C’est une voiture dérivée de la série par rapport à ce que j’ai eu l’occasion de piloter ces dernières années (Prototype) et que je connais. Elle demande de la gestion, je ne dois surtout pas m’enflammer derrière son volant ! »

Mener une voiture entièrement d’origine (moteur, boîte de vitesses, ponts…) tout est plombé : « Raison pour laquelle, nous n’avons pas le droit de changer aucun de ces organes contrairement aux véhicules de la catégorie T1 (Prototypes). C’est en fait, la ‘Voiture de Monsieur Tout le Monde’, en termes de puissance, de rapports de boîte, de freins… il me faudra donc, être patient, vigilent et garder les roues au sol pour que l’auto ne subisse pas de traumatisme, elle a une mémoire ! »

Repartir dans cette catégorie avec, en prime Jean-Pierre Garcin avec lequel Christian a déjà disputé quelques rallye-raids dont le Dakar 2014 (8ème) pour Haval, ce binôme cohérent et complémentaire a toujours démontré sa solidité dans les défis.

Le parcours de ce Dakar inspire Christian Lavieille qui l’a analysé sur le papier ! « Il ressemble à ceux que nous avons disputé par le passé ! Le départ du Paraguay, c’est sympa, c’est un nouveau pays que nous allons découvrir, l’ambiance ne devrait pas manquer. Ensuite, nous allons plonger sur des terrains argentins que nous connaissons. Nous monterons ensuite jusqu’à La Paz (journée de repos) en Bolivie . Avec deux jours de plus dans ce pays, je ne m’attends pas à de grandes surprises, des tas de sable mais pas de dunes, ce qui devrait nous convenir pour éviter de nous arrêter pour dégonfler… Le retour jusqu’à Buenos Aires en Argentine avec Belen, Fiambala… des profils que nous connaissons. Seule l’altitude (4000 mètres) où nous séjournerons plus longtemps que par le passé ne doit pas être prise à la légère : le mal de montagne pourrait être ressenti ! On verra ! »

PUBLICITÉ