Les principales informations et performances à l’issue de la deuxième séance d’essais libres des Bapco 6 Heures de Bahreïn, neuvième et dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016:
– Au volant de la Porsche 919 Hybrid #2, Neel Jani signe le meilleur temps de la journée (1’39 »817) lors de cette deuxième séance, qui s’est déroulée en nocturne sur le Bahrain International Circuit.
– Le Suisse est plus rapide de 0 »455 seconde que l’autre 919 Hybrid (#1) de Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard.
– Audi est troisième avec la R18 #8, qui devance de 0 »2 seconde la Toyota TS050 HYBRID #6.
– L’Audi R18 #7 et la Toyota TS050 HYBRID #5 sont respectivement cinquième et sixième.
– Les chronos ont été établis lors de la première demi-heure, avant que les équipes ne commencent à travailler sur les longs relais.
– Après 20 minutes, la présence de débris sur la piste a entrainé une neutralisation « Full Course Yellow ».
– Chez les Equipes Privées LMP1, l’écart se resserre entre Rebellion Racing et ByKolles Racing Team, séparées de 0 »4 seconde.
– Toujours ultra compétitive, la catégorie LMP2 est menée par G-Drive Racing et René Rast, auteur d’une série de tours dont le plus rapide culmine à 1’50 »056.
– Lauréat 2016 des Trophées Endurance FIA des Equipes et des Pilotes LMP2, Signatech Alpine est deuxième, devant l’Oreca 05-Nissan #44 de l’équipe Manor, troisième grâce à Alex Lynn.
– Aston Martin Racing conserve l’avantage en catégorie LMGTE Pro, cette fois avec la #95, candidate à la Coupe du Monde Endurance FIA des Pilotes GT, et un temps de 1’57 »226 signé par Marco Sorensen.
– L’autre Aston Martin #97 la suit de très près (à 0 »007 seconde), aux mains du remplaçant de dernière minute Jonny Adam.
– Ford mène la chasse mais concède deux secondes : la Ford GT #67 de Harry Tincknell et Andy Priaulx devance la Ferrari 488 GTE #71.
– Pilotée par Pedro Lamy, l’Aston Martin #98 termine cette deuxième séance en leader des LMGTE Am, et travaille en vue de décrocher le point attribué à la pole position, et ainsi conserver ses chances dans le Trophée Endurance FIA de la catégorie.
– Deuxième au volant de la Corvette #50 de Larbre Compétition, Ricky Taylor pointe à une seconde de Lamy.
– Troisième, la Ferrari 458 Italia AF Corse #83 peaufine ses réglages en vue de la course, qu’elle doit simplement terminer pour être titrée dans cette catégorie.
– La Porsche 911 RSR #88 de Abu Dhabi Proton Racing est quatrième. A son volant, on retrouve Khaled Al Qubaisi : cette manche de clôture du WEC 2016 est la plus proche de sa terre natale des Emirats Arabes Unis.