F3: Volkswagen a débarqué en nombre à Macao

© DR

Dix pilotes propulsés par Volkwsagen participeront au Grand Prix F3 de Macao du 17 au 20 novembre. 

La Coupe du Monde, c’est ce qui est en jeu lors du 63e Grand Prix F3 de Macao. Un titre qui motivera les jeunes pilotes motorisés par Volkswagen, et qui essaieront de décrocher une neuvième victoire pour le constructeur allemand.

Avec huit succès à son actif, la marque de Wolfsburg est même la plus victorieuse dans les rues de Macao, une région administrative de Chine.

« Pour les jeunes pilotes, le Grand Prix de Macao est un moment important de leur carrière », certifie Sven Smeets, le Directeur de Volkswagen Motorsport. « Ils veulent suivre les pas de certains champions de ce sport, et cette course leur donne l’opportunité d’attirer le regard sur leur performance. Le niveau égal des F3 implique que l’habileté au pilotage sera le facteur-clé avec des rues étroites, des passages à quelques millimètres des murs. Même la plus petite des erreurs peut faire la différence entre la victoire et la défaite. »

Dix pilotes, provenant de trois continents et de neuf différents championnats seront alignés par Volkswagen. Parmi eux, le meilleur débutant du FIA Formula 3 European Joel Eriksson (Team Motopark), et Jan Mardenborough (B-Max Racing Team) ; celui-ci a fini deuxième au Championnat du Japon F3. Un des plus expérimentés du plateau 2016 sera António Félix da Costa (Carlin). Le Portugais, qui participe à la Formule Électrique est un habitué de Macao, puisqu’il l’avait emporté en 2012.

Sur leurs terres, les pilotes asiatiques auront leur mot à dire ! Arjun Maini et Guan Yu Zhou (Team Motopark) bénéficieront de leur saison en Championnat d’Europe de F3 pour briller, tandis que  Daiki SasakI et Ye Hongli (B-Max Racing Team) arriveront tout droit du Japon.

L’équipe Carlin place sa confiance sur trois hommes prometteurs. Sérgio Sette Câmara est membre de la Red Bull Junior Team, preuve de son talent ; Jake Hughes n’aura pas le temps de profiter des casinos de Macao puisqu’il s’envolera pour Abu Dhabi et la finale du GP3 la semaine suivante. Quant à Lando Norris, il sera le plus jeune pilote aligné par Volkswagen (il fêtera ses dix-sept ans dimanche). L’Anglais a cette saison remporté le Toyota Racing Series, la Formule Renault Eurocup et NEC (North European Championship).

Tous ces pilotes voudront suivre l’exemple de Mauricio Gugelmin, David Brabham et Michael Schumacher, vainqueurs avec Volkswagen. C’est aussi le cas d’Edoardo Mortara, le seul homme à avoir inscrit à la suite deux succès (2009 et 2010) depuis 1983.

Ils ont dit :
António Félix da Costa (Carlin) : « Macao est un lieu spécial. C’est du pur pilotage. L’adrénaline ressentie lorsque vous pilotez entre les murs ne se retrouve nulle part ailleurs. Je n’ai aucun objectif de résultat pour ce week-end. Je le fais simplement par amour de ce sport. Quand j’ai reçu l’appel de Trevor Carlin il y a quelque semaines, je ne pouvais pas refuser son offre. D’autres compagnons de route retourneront aussi à Macao, ainsi que des tout jeunes pilotes, ça sera un week-end fun ! »

Joel Eriksson (Motopark) : « Cette Coupe du Mode FIA F3 sera le plus grand defi de ma carrière. Tout le monde en parle depuis des mois ! Je suis vraiment très impatient d’y être. J’essaie de me préparer de la meilleure manière possible. Je sais que ma performance au Championnat d’Europe de F3, et mon succès aux Masters de Zandvoort augmentent les attentes envers moi, mais Macao est différent. C’est le plus difficile circuit de F3, et peut-être dans le monde des sports mécaniques. On m’a dit qu’il fallait beaucoup de tours pour acquérir toutes les subtilités. »

Les victoires Volkswagen à Macao :
1984 John Nielsen (DK), Ralt RT3 Volkswagen
1985 Maur

PUBLICITÉ