WEC Bahreïn Essais Libres 1: Neel Jani premier leader

© DR

Les principales informations et performances à l’issue de la première séance d’essais libres des 6 Heures de Bahreïn, neuvième et dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016 :

Leaders du classement provisoire du Championnat du Monde des Pilotes, Marc Lieb, Romain Dumas et Neel Jani (Porsche 919 Hybrid #2) terminent en tête.

 

Dès le début de cette première séance, Jani réalise un temps de 1’42 »107, devançant de 0 »343 seconde l’Audi R18 #8.

Audi est troisième avec sa seconde R18 (#7) en 1’42 »515. Pour sa dernière course en WEC, le constructeur allemand est immédiatement dans le rythme.

Au volant de la meilleure Toyota TS050 HYBRID, Mike Conway, Stéphane Sarrazin et Kamui Kobayashi sont quatrièmes, avec pour ambition de ravir in extremis la couronne des pilotes à l’équipage de la Porsche #2.

La Toyota #6 est suivie en cinquième position par l’autre Porsche 919 Hybrid (#1) des Champions du Monde en titre Brendon Hartley, Timo Bernhard et Mark Webber, qui dispute ce week-end sa dernière course.

La Toyota TS050 HYBRID #5 est sixième.

Chez les Equipes Privées LMP1, la Rebellion R-One #13 devance largement la CLM P1/01 de ByKolles Racing Team.

Déjà titré en catégorie LMP2, Signatech Alpine est en tête avec un chrono de 1’50 »906 réalisé par Nicolas Lapierre.

Pour sa rentrée en WEC, l’Espagnol Roberto Merhi signe le deuxième temps au volant de l’Oreca-Nissan #45 de l’équipe Manor.

Vainqueurs LMP2 à l’issue des 6 Heures de Fuji puis de Shanghai, G-Drive Racing est troisième grâce à René Rast, qui retrouve l’équipe russe pour la première fois depuis les 6 Heures du Circuit des Amériques.

La bagarre s’intensifie en LMGTE Pro : le chrono le plus rapide de la catégorie est à mettre au crédit de Darren Turner (1’58 »735), au volant de l’Aston Martin #97.

Le constructeur britannique réalise le doublé avec la #95, candidate à la Coupe du Monde Endurance FIA des Pilotes GT 2016 avec le duo Marco Sorensen/Nicki Thiim.

La Porsche 911 RSR #77 de Dempsey Proton Racing est troisième, devant les Ford GT et les Ferrari 488 GTE.

En LMGTE Am, la Ferrari #83 des leaders du classement général provisoire est en tête, grâce à Emmanuel Collard (2’01 »550). A l’issue des qualifications, le point attribué à la pole position suffit au pilote français et à ses coéquipiers Rui Aguas et François Perrodo pour remporter le Trophée Endurance FIA de la catégorie.

Ils sont suivi de très près (0 »002 seconde !) par l’Aston Martin #98 de Pedro Lamy, Mathias Lauda et Paul Dalla Lana, leurs seuls adversaires pour le titre.

PUBLICITÉ