WEC Shanghai: Après deux heures de course

Après 2 heures de course à Shanghai

Les principales informations à l’issue du premier tiers des 6 Heures de Shanghai, huitième et avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2016 :
   
– Au fil de ce début de course, Brendon Hartley brille au volant de la Porsche 919 Hybrid #1 en creusant un écart conséquent, avant de passer le volant à Timo Bernhard à la fin de cette deuxième heure.

    
La #1 perd toutefois un peu de temps lors de son second arrêt, lorsqu’elle change son capot avant endommagé par des débris.
   
Grâce à Neel Jani puis Marc Lieb, la Porsche 919 Hybid #2, sixième sur la grille de départ, remonte jusqu’en deuxième position.
    
Troisième, l’Audi R18 perd toutefois du terrain après un souci de ravitaillement en carburant.
    
Toyota est quatrième et cinquième. La TS050 HYBRID #6 précède la #5 de deux secondes.
    
La Ligier JS P2-Nissan #30 de ESM est en tête de la catégorie LMP2.
    
Les deux Ford GT mènent le bal en catégorie LMGTE Pro, avec la #67 devant la #66.
    
L’Aston Martin Vantage #98 a passé la majorité de ces deux premières heures de course en tête de la catégorie LMGTE Am.

Les principaux faits de course
Buemi jaillit en tête devant le poleman Brendon Hartley, mais le Suisse est leader pendant moins d’un tour, car le Néo-Zélandais reprend rapidement son bien.
    
La voiture de sécurité entre en piste dès ce premier tour de course, lorsque l’Oreca 05-Nissan #45 de Mathias Beche (Manor) part en tête-à-queue avant d’être heurtée par l’Aston Martin #97 de Richie Stanaway. Beche reste sur place, alors que Stanaway parvient à regagner son stand, mais la voiture, trop endommagée, est contrainte à l’abandon.
    
La relance de la course est particulièrement animée, grâce notamment à Lucas di Grassi (Audi R18 #8), qui s’installe en deuxième position.
    
Les deux Toyota TS050 HYBRID sont aux prises avec la Porsche #2 de Neel Jani, qui parvient à les passer alors que la Toyota #5 connaît des problèmes avec son surcroît de puissance supplémentaire.
    
Jani se lance à la poursuite de di Grassi et le double dans la deuxième heure, alors que ce dernier doit repasser par les stands peu après avoir connu un souci avec sa buse de ravitaillement. L’Audi #8 chute en sixième position, derrière l’autre R18 (#7), pilotée pour les deux premiers relais par André Lotterer.
    
L’Oreca 05 d’Alex Brundle (G-Drive Racing) déloge l’Alpine A460 de Nicolas Lapierre du commandement de la catégorie LMP2.
 
Le Britannique creuse l’écart sur Lapierre, qui fait une excursion hors piste après un incident avec la Ferrari 488 GTE #71 de James Calado (AF Corse).
    
La Ligier JS P2 #30 (ESM) est troisième mais Antonio Giovinazzi se retrouve en tête à la faveur des changements de pilotes lors de la deuxième salve de ravitaillements.
    
Régionale de l’étape, l’autre Alpine de l’équipe chinoise Baxi DC Racing perd du terrain à la suite d’une collision dans l’épingle avec la Porsche 911 RSR #88.
    
Chez les Equipes Privées LMP1, Rebellion Racing est en tête pendant les 90 premières minutes. Mais la R-One #13 est rentrée à son stand à la suite d’un problème technique. ByKolles Racing prend alors la tête avec sa CLM P1/01, pilotée par Simon Trummer.
    
En catégorie LMGTE Pro, Ford contrôle la course grâce à Andy Priaulx, leader au volant de la Ford GT #67.
    
Sur l’autre Ford GT (n°66), Stefan Mücke reprend la deuxième place à la Ferrari 488 GTE #51 de Gianmaria Bruni (AF Corse).
    
La seconde 488 GTE de AF Corse (#71) est victime d’une crevaison en tout début de course, après avoir roulé sur les débris de l’accident du premier virage.
    
Au volant de la Porsche 911 RSR Gulf, Ben Barker mène la catégorie LMGTE Am pendant les premiers tours. Mais il est pénalisé et Pedro Lamy (Aston Martin Vantage #98) reprend la tête.
    
Paul Dalla Lana relaie son coéquipier portugais et conserve le commandement, devant la Porsche de Khaled Al Qubaisi (Abu Dhabi Proton Racing).

PUBLICITÉ