WEC Shanghai: Après quatre heures de course

Après 4 heures de course à Shanghai

Les principaux faits de course à l’issue des deux tiers des 6 Heures de Shanghai, huitième et avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016 :

– Mark Webber est en piste au volant de la Porsche 919 Hybrid #1, après que son équipier Timo Bernhard a encore augmenté l’avance de la voiture en tête pendant son double relais. Après quatre heures, l’écart avec la Toyota TS050 Hybrid #6 de Mike Conway est de 30 secondes.

    
Grosse bagarre pour la deuxième place : Kamui Kobayashi (Toyota TS050 Hybrid #6) est à la poursuite de Marc Lieb (Porsche 919 Hybrid #2). Le Japonais et l’Allemand offrent un superbe duel, à l’avantage final de Kobayashi.
   
Mike Conway prend ensuite le volant de la TS050 Hybrid #6 et poursuit sa route en deuxième position.
    
Marc Lieb est relayé par Romain Dumas, avant que Sébastien Buemi (Toyota #5) ne passe le pilote français dans la ligne droite des stands pour la troisième position.
    
Chez Audi, les problèmes de ravitaillement en carburant persistent pour la R18 #8, alors que la #7 est en butte à des soucis de tenue de route.
    
Pire encore, les deux R18 se touchent, mais les deux voitures repartent après un tête-à-queue de Benoît Tréluyer (#7). Mais le Français est rapidement contraint à un arrêt imprévu au stand. La voiture est rentrée dans son box pour faire réparer le vérin hydraulique arrière gauche. La #8 récupère alors la cinquième place.
   
Les problèmes d’allumage rencontrés par Rebellion Racing permettent à la CLM P1/01 de ByKolles Racing de prendre la tête des Equipes Privées LMP1.
    
En catégorie LMP2, Roman Rusinov (G-Drive Racing) reprend la tête lorsque la Ligier JS P2 #30 de l’équipe américaine ESM effectue un changement de pilote. Sean Gelael relaie Antonio Giovinazzi.
    
Rusinov puis son coéquipier Will Stevens creusent un écart de plus de 35 secondes sur la Ligier ESM.
    
RGR Sport écope d’une pénalité drive-through (passage obligatoire par la voie des stands à vitesse réduite) lorsque Bruno Senna heurte et envoie en tête-à-queue dans le virage 1 l’Alpine A460 de Gustavo Menezes (Signatech Alpine), rival de l’équipe mexicaine dans la course au titre. Mais l’Américain poursuit sa route en troisième position.

La Ford GT #67 poursuit sa marche en avant en tête de la catégorie LMGTE Pro. Après avoir relayé Andy Priaulx, Harry Tincknell augmente encore l’avance de la GT américaine, qui culmine désormais à plus d’une minute.
    
Victime d’une crevaison lente, Stefan Mücke (Ford GT #66) glisse à la quatrième place. Mais pendant la quatrième heure, son coéquipier Olivier Pla effectue une remontée qui le ramène en deuxième position, après une belle bagarre avec James Calado (Ferrari 488 GTE #51).
    
Mathias Lauda consolide le leadership de l’Aston Martin Vantage #98 en tête de la catégorie LMGTE Am, avant de passer le volant à Pedro Lamy.
   
A la lutte avec la Ferrari #83, la Porsche 911 RSR de l’équipe KCMG grimpe en deuxième position. Mais l’Italienne reprend son bien pendant la quatrième heure.

PUBLICITÉ