ELMS à Estoril: Dragonspeed s’adjuge la dernière pole

Dragonspeed en pole grâce à Nicolas Lapierre

Victorieuse de l’avant-dernière manche à Spa-Francorchamps le mois dernier, l’Oreca 05-Nissan #21 de l’équipe Dragonspeed a décroché sa troisième pole position de la saison aux mains de Nicolas Lapierre, qui a signé un temps de 1’44 »146 dans les tous derniers instants des dix minutes de séance qualificative. 

Sur une piste humide mais s’asséchant, les chronos sont rapidement descendus et la lutte pour la pole de la dernière course de la saison 2016 a été acharnée.

Alors que le compte à rebours vers le drapeau à damier approchait de son terme, la Ligier #40 d’Olivier Pla (Krohn Racing) était en tête, avant d’être reléguée en seconde ligne par Lapierre puis la Ligier #23 de Paul-Loup Chatin (Panis Barthez Compétition). La Ligier vert clair #43 chutait même en quatrième position, après que Giedo van der Garde (G-Drive Racing) ait signé le troisième temps à l’issue de la dernière séance qualificative du châssis Gibson.

Leader du classement général provisoire, l’Oreca 05-Nissan #46 de Thiriet by TDS Racing a dû composer avec ces conditions humides, faisant même une excursion hors piste dans son tour de sortie et terminant ces qualifications en septième position.

En LMP3, les champions 2016 de la catégorie la Ligier JPS P3 #2 (United Autosports) décrochent leur première pole position de la saison grâce à Alex Brundle (1’50 »355), avec tout juste deux dixièmes d’avance sur la seconde voiture de l’équipe (#3). L’autre Ligier #19 de Dino Lunardi (Duqueine Engineering) complète le top 3.

La Ligier de United Autosports est la sixième voiture différente en autant de courses à décrocher la pole position de la catégorie LMP3.

La séance qualificative de la catégorie LMGTE s’est déroulée au moment où la piste était la plus humide. Ben Barker offre à la Porsche 911 RSR #88 de Proton Competition sa deuxième pole position 2016, après celle de Matteo Cairoli en Autriche. Le Britannique réalise à Estoril un temps de 1’54 »754, et précède de 0 »347 seconde la Ferrari 458 Italia #56 d’Alessandro Pier Guidi (AT Racing).

Leader du classement provisoire de cette catégorie, Andrea Bertolini (Ferrari 458 Italia JMW Motorsport #66) termine ces qualifications en cinquième position (1’56 »409). Sur la grille de départ, l’Italien disposera de trois positions d’avance sur ses principaux adversaires pour le titre LMGTE 2016 : Darren Turner et son Aston Martin Vantage #99 termine en queue de peloton, avec un chrono de 1’57 »213, obtenu dans des conditions de piste très difficiles.

Dernière manche European Le Mans Series (ELMS) 2016, les 4 Heures d’Estoril se dérouleront le dimanche 23 octobre. Le départ sera donné à 13h30 (heure locale).

Jeff Carter,

PUBLICITÉ