Maroc Motos : Price vainqueur, Quintanilla Champion !

Podium motos au Maroc © Alain Rossignol

C’est aux pieds des dunes de Merzouga que le décor de l’arrivée du Rallye du Maroc avait été planté ! Un site baigné de soleil, de couleurs et d’ambiance sauf, lorsque à l’heure du podiums des confettis furent lancés, polluants cet espace magnifique.
‘Bivouac propre’ se transformait sous ses coups de canon d’un tapis de confettis rectangulaires en plastique et caoutchouc… qui se dissiperont dans le désert sans se dégrader. L’intention était belle mais, le choix laisse à désirer quand on lutte pour que la planète reste dans un état satisfaisant…

 

Ceci étant dit, Toby Price, vainqueur du Dakar au mois de janvier dernier s’offre la dernière manche du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain auquel il a participé épisodiquement. Heureux il se montrait d’autant que la veille il s’était arrêté auprès de Kevin Benavides pour lui porter secours et, il ne le regrette pas et le refera si besoin s’en fait sentir. Hier soir, il perdait la tête du classement général au profit de Sam Sunderland. Aujourd’hui, dans l’ultime étape, il refait son retard et reprend le bien qu’il tenait depuis le prologue pour inscrire son nom au palmarès.

« C’était un rallye très dur, plein de piéges, je me suis perdu au km107… Cette victoire je l’apprécie à juste titre et maintenant c’est le Dakar que je regarde, je continue à m’y préparer physiquement… »

Sam Sunderland termine deuxième du rallye, deuxième du Championnat du Monde mais n’en perdait pas son sourire. « Je me suis égaré comme Toby. Par contre, je viens de vivre une rude semaine en bataille permanente face à mes adversaires. Tous les jours j’ai espéré la victoire comme celle ramenée l’an dernier ici, le sort en décida autrement ! »

Sur la troisième marche du podium, Pablo Quintanilla empoche le titre de Champion du Monde FIM et succède au palmarès mondial à, Matthias Walkner. « Je rêvais depuis tout petit de devenir un jour Champion du Monde. La moto est ma passion, je travaille dur en permanence pour arriver à ce résultat. Par contre, je n’ai pas aimé ce Maroc, je ne m’y suis pas senti très à l’aise et, sur chaque spéciale aucun répit… »

Les trois pilotes Yamaha Helder Rodrigues, Xavier de Soultrait et le prometteur Adrien Van Beveren terminent respectivement 4ème, 5ème et 6èmeLes suivent Matthias Walkner, Juan Pedrero, Pierre-Alexandre Renet et Rodney Faggotter ferme le volet du top 10.

PUBLICITÉ