Maroc: Benavides et Sainz vainqueurs de l’étape 3

La première de Kevin Benavides © DR

Après une nuit sous les étoiles et la protection d’Orion, les concurrents ont pris un copieux petit-déjeuner avant d’attaquer la piste pour 58 km de liaison suivie d’une spéciale de 315 km.

Au début de ce troisième secteur sélectif, les concurrents ont franchi de petites dunes piégeuses avant de retrouver les pistes roulantes et parfois caillouteuses qui serpentent vers la vallée.

Ensuite, la spéciale s’est déroulée dans une alternance de passages ensablés et de pistes rapides et, elle est pasée non loin du site géologique, rendu célèbre par le film ‘La Momie’ et ‘007 Spectre’.

À l’arrivée de la spéciale, les concurrents de la 17ème édition du Rallye du Maroc sont arrivés à Erfoud où, en fin d’après-midi, s’est levé une tempête de sable de courte durée.

À  moto, Kevin Benavides (Honda) remporte sa première spéciale sur un rallye du Championnat du Monde FIM: « Hier, c’était une étape dure pour moi mais ce matin, j’ai tout de suite attaqué et doublé plusieurs pilotes. Au début, c’était un peu  compliqué avec la poussière qui stagnait mais j’avais de bonnes sensations sur mon Honda et, j’ai pris un rythme très rapide. J’ai commis une petite erreur de navigation mais rien de grave. Je suis vraiment content d’avoir gagné mais triste pour mes équipiers qui ont connu des problèmes mécaniques. »

Toby Price (KTM) termine deuxième de la spéciale devant Matthias Walkner (KTM), Sam Sunderland (KTM) et Pablo Quintanilla (Husqvarna).

Xavier de Soultrait (Yamaha) reste 1er amateur et se classe 6ème : « Avant le ravitaillement, je devais être dans les 5 premiers mais une pierre a dû entailler mon pneu arrière et la mousse sortait par un grand trou. J’ai roulé alors les cents derniers km assis sur la moto, tranquillement. »

Pela Renet (Husqvarna) se classe 7ème suivi par Helder Rodrigues (Yamaha), Rodney Faggotter (Yamaha) et l’Américain Shane Esposito (KTM) qui découvre la discipline avec une moto du Team Orlen. Pour un ‘bleu’ une dixième place est plutôt valorisante.

Toby Price récupère sa première place au général avec 1’58 d’avance sur Sam Sunderland, 2’29 sur Benavides et 11’16 sur Quintanilla qui joue le titre.

Mauvaise journée par contre pour Honda au km30, Paulo Gonçalves connaît un problème mécanique et rejoint le bivouac de Erfoud avec son Team tandis que Ricky Brabec est arrêté sur la piste qui longe la route au km56. La batterie de mon Honda a brûlé » a-t’il déclaré. Il est rentré lui aussi avec son équipe.

Hier, galère pour Alessandro Botturi (Yamaha) qui a cassé une roue et fut rapatrié au bivouac par l’organisation, il n’a pu prendre le départ ce matin. Galère aussi pour le Slovaque Svito (KTM) rentré par la route tandis que Kuba Piatek a repris la route après 100 km. Le jeune Polonais n’a pas complètement récupéré sa forme physique, il est au Maroc pour s’entraîner. Ces cinq pilotes seront reclassés entre les 10ème et 15ème places, ils pourront tous reprendre le départ de la 4ème étape, demain , avec la pénalité forfaitaire et règlementaire.

Treizième, Adrien Metge (Sherco) a mangé de la poussière: « Hier, je suis tombé et j’ai tordu une cosse électrique. J’ai mis un temps fou à trouver la solution pour réparer ma moto qui ne démarrait plus…  je suis arrivé 25ème. Je suis donc reparti aujourd’hui le couteau entre les dents et j’ai doublé un paquet de gars dans la poussière pour remonter à la 13ème place. Je continue mon apprentissage et je trouve la course magnifique ! »

Adrien Maré se classe 22ème au scratch et 3ème en Enduro  Cup: « Quand ils ont redonné le départ, je me suis à nouveau retrouvé  derrière les quads, ce fut le cas à deux reprises durant cette journée. J’ai mangé de la poussière, c’était l’enfer et j’ai chuté. Heureusement, j’ai réussi à  détordre mon guidon et à atteindre le bivouac. Aujourd’hui, la spéciale était parfaite pour moi. »

En auto, Carlos Sainz et Lucas Cruz (Peugeot) remportent la troisième spéciale avec 6 minutes d’avance sur Nasser Al Attiyah  (Toyota). « J’ai mis gaz à fond. Je pense que Nasser a levé le pied et a géré sa position de leader. »

Mikko  Hirvonen et Michel Perin (Mini) sont troisièmes suivis de Despres/Castera (Peugeot): « C’est très rapide », explique David Castera. « Mais nous sommes restés très, très longtemps dans la poussière et nous avons été obligés de lever le pied pour ne pas risquer de rater un danger… »

L’équipage espagnol Roma/Haro (Toyota) termine en quatrième position, suivi par Al-Rahji/Gottschalk sur Mini, Terranova/Fiuzi  (Mini), Przygonski/Colsoul et Attiyah/Prevat (Toyota).

Michel Vizy #330 a pris un coup de chaud dans la spéciale précédente et n’a pu prendre le départ ce matin, laissant Thierry Delli-Zotti piloter le Rover.

En  T3, les deux frères Cinotto (Polaris  XTrême+) se bagarrent chaque jour pour la victoire d’étape. Aujourd’hui, c’est Carlo qui gagne en se classant 25ème : « Ce fut deux jours difficiles et très durs. Avec l’étape sans assistance, on sait quand on part mais jamais quand on arrive. Nous avons eu quelques petits soucis mais rien de grave et aujourd’hui, les 300km ont volé ! »

Pietro, 28ème, commente: « Hier, nous nous sommes  perdus un peu et nous avons tordu le bras arrière sur de l’herbe à chameaux et  notre assistance rapide, Guido, a réparé durant la nuit. Aujourd’hui, nous avons perdu du temps à chercher un way-point en fin de spéciale. »

En Open le Renault Truck de Gerrit Huzink l’emporte devant le Toyota Auto-Body de Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin. Miguel Jonchere et Bruno  Seillet sur BV8 du Sodicars Racing, se classent en douzième position: « C’était une bonne journée mais au km180, Croizon est arrivé derrière nous et nous nous sommes serrés pour le laisser passer. Mais  en sortant de la piste, nous avons tapé dans de l’herbe à chameaux et abîmé l’avant de la voiture que nous avons réparé avec du scotch… Pour finir, à 3km de l’arrivée nous avons été rattrapés par la tempête de sable et nous avons dû attendre car nous ne voyons plus au-delà des 5 mètres… »

Philippe Croizon qui roule en  Open sur un Buggy de Yves Tartarin s’en sort plutôt avec les honneurs. Le quadri-amputé est tombé en panne d’essence à 60 km du bivouac en raison d’une sur-consommation. Il est donc arrivé au bivouac de Tagunite à 1 heure du matin mais aujourd’hui, il termine 17ème de l’étape !

En SSV, Éric Culus et Nicolas Bonneaudeau finissent en 16ème position malgré leurs mésaventures de la veille. « J’ai fait sept  tonneaux latéraux dans les dunes, déjanté trois roues et explosé le pot d’échappement…  En plus, nous avons cassé une  courroie…  Ce n’était pas notre jour ! Aujourd’hui, nous avons géré notre retour dans la pluie et la tempête de sable. Mais nous sommes là et maintenant, au boulot ! »

Demain, la spéciale sera en boucle, longue de 376 km autour d’Erfoud.

PUBLICITÉ