T.Vautier vainqueur du Blancpain GT Sprint à Barcelone

Tristan Vautier © Patrick Hecq

Le Français Tristan Vautier, engagé en catégorie Pro avec son co-équipier suédois Felix Rosenqvist au sein du Team AKKA-ASP dirigé par Jérome Policand , a concrétisé le week-end dernier en montant sur la plus haute marche du podium du Blancpain GT Series Sprint Cup à Barcelone. L’équipage de la Mercedes #88 s’était déjà illustré en passant tout près de la victoire lors des manches précédentes.

Celle-ci, bien méritée, vient conclure la saison en beauté en Catalogne et récompenser le travail de l’équipe.

Lors des qualifications, Tristan roule en Q1 et confirme sa compétitivité en signant le 1er temps des Mercedes et le second du général. Son co-équipier se place second en Q2 et finalement cinquième sur la grille pour la course Qualificative, à tout juste 2/10ème du poleman.

Félix Rosenqvist prend un bon envol au départ de la Course Qualificative et effectue son relais sans faute mais il se plaint de sur-virage et d’une forte dégradation des pneus arrières. Il rentre aux stands en quatrième position. Le pit-stop se passe et Tristan effectue un relais propre, ne relâche rien et franchit la ligne à la 3ème place.            

« A l’issue de la Course Qualificative, nous étions contents du résultat mais déçus de notre pointe de vitesse : nous avons souffert, avec beaucoup de sur-virage. Nous savions que nous devions trouver des solutions en terme de set-up pour pouvoir s’attaquer à la course principale »

Au départ de la Course Principale, Tristan Vautier prend un magnifique envol dans le sillage du poleman Enzo Ide et en se présentant à l’extérieur au freinage du premier virage, il parvient à déborder le leader du championnat pour virer en tête. Il construit un écart de 2 secondes dans le premier tour, et rend la voiture à son co-équipier avec, avant le pit-stop, 5 secondes d’avance sur la Bentley officielle de Maxime Soulet alors seconde. Le team exécute parfaitement l’arrêt , Félix gère et contrôle la fin de course avec brio permettant à la Mercedes-AMG GT3 #88 de passer la 1ère la ligne d’arrivée avec 7 secondes d’avance sur ses poursuivantes. Tristan Vautier, son co-équipier et le Team AKKA-ASP décrochent alors leur première victoire en Blancpain GT Series Sprint Cup.

« On l’a fait ! Il nous restait une occasion de concrétiser notre pointe de vitesse ainsi que les efforts réalisés par le team cette année, et nous ne l’avons pas manquée. C’est une super sensation car jusqu’à cette course, sur la Série Sprint Cup , il y avait un sentiment d’inachevé. Nous étions dans le match tous les week-ends mais à chaque fois un imprévu se mettait en travers de notre chemin. Cette fois tout était réuni , ce n’était pas le week-end sur lequel nous avions notre meilleure pointe de vitesse sur un tour, mais on a fait un sans-faute et l’exécution a été parfaite. Gagner en Blancpain Series Sprint Cup , avec un tel plateau, est une vraie performance, d’autant que c’était notre première année dans ce championnat, pilotes comme team:  je crois que nous pouvons être fiers!

Merci à Jérôme Policand pour sa confiance, à Akka pour leur soutien , à Félix pour avoir été un si bon co-équipier, et à tous nos mécanos et ingénieurs. Le Team AKKA-ASP a pris une autre dimension cette année et je suis heureux d’en faire partie. »

MB Management – Muriel Belgy,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*