Maroc/Etape 3: 1ère victoire de la Peugeot 3008DKR

Carlos Sainz vainqueur de l'étape 3 © DR

– L’’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz a mené la Peugeot 3008 DKR vers sa première victoire en rallye-raid, aujourd’’hui sur l’’étape 3 du Rallye du Maroc 2016.     

-• Combatifs et performants depuis le départ du Rallye du Maroc, et malgré une erreur de navigation chère payée hier, le duo espagnol du Team Peugeot Total a imposé son rythme très soutenu sur la piste aujourd’’hui et remporté la spéciale avec plus de 6 minutes d’avance.

Carlos Sainz / Lucas Cruz gagnent deux places au classement général, où ils figurent en 2ème position avec encore 2 étapes à parcourir.

•- Cette première consécration de la Peugeot 3008 DKR, pour sa première sortie en compétition, vient confirmer le travail déployé dans l’ombre, tout au long de l’’année, par les techniciens de Peugeot Sport et valider le programme de développement du Team Peugeot Total en vue du Dakar 2017.

•- Cyril Despres / David Castéra sur Peugeot 2008 DKR accrochent une quatrième place très satisfaisante, compte tenu de gêne provoquée par la poussière soulevée par les concurrents plus lents qui les précédaient au début de l’’étape. En ayant amélioré leur classement aujourd’hui, les français auront demain une position sur la ligne de départ qui leur permettra de mieux s’’exprimer.

Informations sur l’’étape du jour
TYPOLOGIE TERRAIN
Quelques dunettes et sable en première partie de spéciale puis terrain dur, cassant, beaucoup de cailloux. Piste roulante avec des complications de navigation.

CONDITIONS DE PILOTAGE
Liaison 1 : 58km
Spéciale : 315km
Liaison 2 : 17km
Total : 390km

DONNÉES MÉTÉO
Ensoleillé – Température moyenne 32, 3° – maxi : 37, 9°
VITESSE MOYENNE : 113, 6km/h

Carlos Sainz sur Peugeot 3008 DKR – Vainqueur de l’’étape / 2ème au général : « Après notre erreur de navigation hier, alors que nous étions en tête, c’’était important pour nous de prendre des risques aujourd’’hui. Et ça a payé. J’’ai pris du plaisir dans cette spéciale, malgré toute la poussière – nous avons dû dépasser quatre concurrents – et je suis content du résultat. Nos adversaires sont forts et c’’est très bien de s’’y frotter avant le Dakar. La Peugeot 3008 DKR est performante et efficace, c’’est une bonne voiture. Elle est fiable. On a réussi à s’’améliorer sur tous les points. Le Team travaille bien et dans le bon sens. Nous allons terminer le Maroc dans les meilleures conditions possibles et je compte bien me donner à 100%. »

Cyril Despres – 4ème de l’’étape / 22ème au général : « Nous sommes venus au Maroc pour engranger des kilomètres et de l’’aisance de pilotage et dans notre mode de fonctionnement avec David. Notre capital confiance est un peu moins élevé que les autres pilotes du team et nous avons encore besoin de rouler pour acquérir de l’’expérience. Cette compétition, même si elle ne se déroule pas comme je l’’aurais espéré, ce n’’est que du positif. On a fait un bon chrono aujourd’’hui mais on aurait pu aller plus vite et plus loin si on ne s’’était pas fait piéger dans la poussière. On dû attendre 200 kilomètres avant de pouvoir doubler, c’’était très frustrant. »

Bruno FAMIN – Directeur Peugeot Sport et Manager du Team Peugeot Total : « Nous terminons cette 3ème journée de course et nous bouclons l’’étape marathon comme il se doit : nos deux voitures et nos deux équipages ont rallié le bivouac d’’Erfoud dans des bonnes conditions. C’’est mission accomplie pour l’’ensemble du team ! Le bilan global à mi-compétition suit nos attentes, que ce soit d’’un point de vue technique avec la Peugeot 3008 DKR qui fonctionne et qui n’’a rencontré aucune défaillance mécanique – et d’’un point de vue pilotes, qui roulent et se testent à côtés de concurrents de taille. Nous sommes sur la bonne courbe de progression pour le Dakar et il nous reste encore deux jours d’’entraînement, que nous allons compléter sans se mettre de pression. »

Classement Étape 3
1. SAINZ Carlos (ESP) /CRUZ Lucas (ESP), PEUGEOT 3008 DKR    02h41min09
2. AL ATTIYAH Nasser (QAT) / BAUMEL Matthieu (FRA), Toyota Hi-Lux Overdrive +06min01sec
3. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini All4 Racing   +07min36sec
4. DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA, PEUGEOT 2008 DKR   +8min24sec
5. ROMA Joan (ESP) / HARO Alex (ESP), Toyota Hi-Lux Overdrive   +12min10sec…

Classement général provisoire – après Étape 3
1. AL ATTIYAH Nasser (QAT) / BAUMEL Matthieu (FRA), Toyota Hi-Lux Overdrive 6h52min49sec
2. SAINZ Carlos (ESP) /CRUZ Lucas (ESP), PEUGEOT 3008 DKR    +11min07sec
3. AL RAJHI Yazeed (UAE) /  GOTTSCHALK Timo (ALL), Mini All 4 Racing  +21min06sec
4. ROMA Joan (ESP) / HARO Alex (ESP), Toyota Hi-Lux Overdrive    +21min57sec
5. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini All4     +23min23sec…
35. DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA, PEUGEOT 2008 DKR   +98h56min10sec…

Aurélie Lehe – Peugeot Sport,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*