Rallye du Maroc: Lavieille-Garcin leader en Open !

Ch.Lavieille et J.P. Garcin entourent Yuuji Kakutani

C’est avec Jean-Pierre Garcin que, Christian Lavieille se lance durant cette semaine un nouveau défi sur le Rallye du Maroc. Le Varois qui n’a pas roulé dans la discipline depuis le Dakar 2016, va donc au cours des cinq étapes qui l’emmènera de Agadir à Erfoud au Sud du pays, travailler avec l’équipe Toyota Auto Body.

 

Au volant d’un Land Cruiser 200, Christian va réapprendre à gérer un véhicule de série (T2) sur les terrains variés proposés par les pistes marocaines. Entre cailloux et sable, avec un engin en cours de développement et pas encore homologué par la FIA, Lavieille et Garcin sont inscrits dans la catégorie Open. Courir dans celle-ci a ses inconvénients aussi, les concurrents  partent après ceux de la FIA et après les SSV. Mais, les pistes marocaines se dégradent peu, seul les passages sablonneux peuvent causer problème bien que dans le Sud du Maroc il est tombé beaucoup d’eau ces derniers jours.

« Il sera quasi-impossible de comparer nos chronos à ceux des T2 engagés en FIA, ne serait-ce pour voir où nous nous situons par rapport à la concurrence en prévision du Dakar ! » avertie Christian. « Notre travail est axé sur le développement et le test de quelques pièces, sachant que le règlement des véhicules de série autorise peu de largesse sur le plan des évolutions. Je me dois également de reprendre mes marques durant cette semaine au volant d’un T2. »

Christian Lavieille part donc pour bosser durant cinq jours avec le sens inné qu’il possède dans ce domaine. Motivé et perfectionniste, le double champion du Monde d’endurance moto reconverti se dit prêt à défier tous les éléments afin que le Toyota Land Cruiser 200 qu’il mène transforme ce test grandeur nature.

Hier, une super-spéciale longue de 7 km – autour de Agadir – a permis d’établir l’ordre des départs pour l’étape 1. Christian et Jean-Pierre ont réalisé le meilleur chrono : « La spéciale ne présentait pas de grosses difficulté. Je suis resté sage et prudent, s’enflammer sur un aussi court parcours aurait été préjudiciable… » a déclaré le vainqueur de cette mise en jambe.

PUBLICITÉ