Ils étaient prompts à s’élancer de la Place Al Alma à Agadir pour une petite virée qui dura 7 kilomètres avec bien évidemment de liaisons pour se rendre au départ du secteur sélectif et en revenir.
Dans le aprcours sinueux, étoroit et peu favorable au 2 roues motrices et gros engins, les concurrents ont eu vite avalé l’affaire au point de les voir revenir à la case départ très vite.
Toby Price, le vainqueur du Dakar 2016 a sorti la grosse artillerie au guidon de sa KTM, à l’image de Nasser Al-Attiyah qui participe à ce Maroc sans la moindre pression assuré du titre mondial depuis la Baja en Pologne, il y a quelques semaines.
A peine arrivés dans leur hôtel respectif, les acteurs se sont livrés avec le sourire à quelques déclarations avant d’entamer les gros morceaux des cinq étapes à venir.
MOTOS
Toby Price – vainqueur moto : « La spéciale était très courte. Par contre, j’ai hâte de démarrer réellement et de parcourir de longs secteurs sélectifs. La piste du prologue était dure et glissante, il fallait être prudent mais quand on possède une bonne moto comme la mienne, on prend un réel plaisir à son guidon ! »
Helder Rodrigues : « C’est une journée peu chanceuse. Impossible de gagner quand on roule dans la poussière d’un concurrent ! Je me suis retrouvée derrière Anatasya Nifontova, elle m’a fait perdre pas mal de temps avant de pouvoir la dépasser. »
Xavier de Soultrait – 5ème: « Super prologue, 5ème et premier des pilotes Yamaha. J’ai roulé super vite en perdant tout de même du de précieuses secondes derrière une pilote féminine. Je suis prêt à avaler les 200km de demain »
Aravind Prabhakar – 41ème : « Je suis un transfuge du Motocross, c’est mon premier rallye-raid, mon premier jour de course dans cette discipline et la première fois aussi que j’utilise ce genre de moto. J’étais assez nerveux avant le départ car j’ai tout à apprendre. Je participe à ce rallye pour obtenir de la paart de ASO (organisateur du Dakar) le passeport d’acceptation de participer au rallye de janvier. Je dois impérativement franchir l’arrivée donc, je vais resté concentré et m’appliquer dans la navigation. »
QUAD
Bruno Da Costa : « Je participe à mon 11ème Rallye du Maroc ! J’en ai disputé 10 à moto, c’est mon premier en quad après la Baja Aragon. Je suis un débutant dans cette catégorie. La Super Spécial était courte, c’était une bonne mise en jambe. »
AUTOS
Nasser Al-Attiyah, vainqueur du prologue : « Le tracé de ce prologue était très étroit. Pas d’erreur et une victoire pour commencer la semaine, ça fait du bien et motive davantage…! »
Mikko Hirvonen, 2ème du prologue : « J’ai commis une petite erreur dans le premier virage en sortant large. Par chance, je n’ai pas endommagé le Mini ! »
Nani Roma – 3ème : « Ce n’était pas facile de rouler dans les cailloux mais pas trop mal pour se remettre en jambe. La vraie course commence demain ! »
Cyril Despres – 6ème : « Nous sommes au Maroc et nous démarrons enfin le rallye ! Le décor est planté ! Cela fait plaisir d’être de l’épreuve après le Silk Way Rallye et nos tests marocains d la fin août. J’étais pas très à l’aise dans le tracé avec ma Peugeot 2008 DKR. Ce ne sera plus la même chose demain, les spéciales seront plus longues ! »
Pierre Lachaume – 9ème : « Cool, le résultat me parle… Je vais essayer de rouler de la même façon durant l’étape 1 en restant vigilant pour éviter les crevaisons. »
Erik Van Loon : « Ce n’était pas facile et même dangereux. La voiture a calé, j’ai perdu du temps ! »
Harry Hunt – 21ème : « Sur ce genre de piste comme je n’ai pas encor beaucoup d’expérience, je fais confiance à Andreas (Schultz) qui me conseille. Je n’ai que cinq rallye-raids à mon compteur et franchement, notre Peugeot 2008 DKR est est très puissante. »