Silk Way Rally SS11: Autant emporte le vent

© DPPI

SS.11 – Dunhuang – Jiayuguan : ‘La piste des 1.000 Lacs’ – 609,66 km

Idyllique hier en journée, le bivouac de Dunhuang, point de départ de cette 11e étape du Silk Way Rally, s’est mué, durant la nuit, en un véritable camp retranché. Balayé par une tempête de sable les portes du désert de Gobi se sont brutalement refermées au nez de la caravane. Cloués au sol par manque de visibilité, les hélicoptères et avions relais, chargés d’assurer la sécurité de l’épreuve, étant dans l’impossibilité de décoller, l’organisation sportive de cette étape de 609 kilomètres a purement et simplement dû être annulée.

 

« C’est le désert qui décide »”, confie Stéphane Peterhansel (Peugeot DKR2008). “ »Bien entendu, nous sommes déçus de ne pas rouler aujourd’hui, mais nous sommes surtout déçus pour les organisateurs qui nous ont concocté un merveilleux rallye. Nous croisons les doigts pour que le temps se lève et que la course puisse repartir demain…. »

C’est donc en liaison que l’ensemble de équipages a rejoint le bivouac de Jiayuguan, planté à quelques encablures de l’extrémité occidentale de la Grande Muraille de Chine, dans l’attente de la reprise de la course avec, dès demain, la première des trois ultimes grandes étapes de dunes prévues en Mongolie Intérieure.

Luc Alphand: Le rallye va se jouer ici
Luc Alphand descendant en godille, skis aux pieds, une des plus hautes dunes du désert de Gobi: l’image insolite prise durant les ultimes reconnaissances est encore dans toutes les mémoires. L’ambassadeur et consultant sportif du Silk Way Rally, nous a confié ses impressions et ses attentes pour les trois derniers jours de course qui attendent les concurrents entre Jiayuguan et Hohhot.

« Ce seront les trois étapes déterminantes », confie Lucho. « Chaque jour offrira la panoplie complète d’une véritable grande étape de désert. Du pilotage, du franchissement et de la navigation. Le premier candidat à la victoire qui commettra une erreur sera lourdement pénalisé, car ce sera particulièrement difficile de se refaire. Pour l’instant, Cyril Despres et David Castera tiennent le bon bout. Mais je le répète, il faudra vraiment attendre jusqu’à samedi, à l’arrivée à Hohhot pour crier victoire. Bref, les trois prochains jours s’annoncent passionnants ! »

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ