Premier succès pour la VW Golf GTI en TCR Benelux

Vincent Radermecker © DR

Les Golf GTI TCR se sont montrées à Zandvoort lors de seconde épreuve du TCR Benelux ! Les Volkswagen ont accumulé les places sur le podium (quatre en tout) et Vincent Radermecker a offert à la Golf GTI TCR sa première victoire dans un championnat national en Europe. C’était aussi le premier succès de la jeune équipe Milo Racing. Avec son équipier Kevin Balthazar, Vincent a marqué le plus de points dans le Golf GTI TCR Trophy et c’est ce duo qui a donc remporté la plus belle prime offerte par le Belgian VW Club.

Dans le classement général du Trophy après deux courses, la paire composée d’Alexis van de Poele et Romain de Leval a conservé la tête, le jeune Arlonais étant en outre le leader du championnat Junior du TCR Benelux.

Le TCR Benelux a fait sa publicité ce week-end à Zandvoort ! Dans le cadre du DTM, où se déroulait le deuxième meeting de la saison, la compétition mise sur pied par Kronos Events a proposé des courses incroyablement disputées, de nombreux rebondissements et de beaux vainqueurs.

Lauréat de la Sprint Race 2 après une très belle manœuvre de dépassement dans le tout dernier tour, Vincent Radermecker a prouvé qu’il n’a décidément rien perdu de son talent. « Je n’avais plus gagné une course sprint depuis ma saison 2006 en Allemagne », confiait l’expérimenté Liégeois, recruté par le Milo Racing pour piloter la Golf GTI TCR #20. « Je n’étais pas le plus rapide du groupe de tête, mais j’ai pu constamment rester au contact des leaders. Ils se sont un peu battus devant avec l’accrochage entre Norbert Michelisz et Amaury Richard. Puis j’ai pu doubler Benjamin Lessennes au freinage du premier virage. C’était un super week-end ! Le TCR Benelux est vraiment un championnat très excitant et je suis convaincu que le nombre de participants ne va cesser d’augmenter. »

Au cumul des points marqués sur les cinq courses du week-end (une Qualifying Long Race et quatre Sprint Races) et grâce aux bonus offerts en cas d’arrivée sur le podium, Vincent Radermecker et son équipier Kevin Balthazar – malheureusement accroché par Denis Dupont lors du quatrième Sprint – ont enlevé la prime de 2.500 euros offerte par le Belgian VW Club.  

De quoi faire la fierté de Christophe Nivarlet, le patron de la toute jeune équipe Milo Racing. « Après le week-end de Francorchamps, nous avons bien analysé les choses », explique-t-il. « Nous ne sommes pas là pour faire juste de la figuration et nous voulons nous donner les moyens de bien faire. Nous avions donc appelé Willy et Nicolas Plas pour nous aider et, avec l’ingénieur Murphy Maron et les mécanos, dirigés par Patrick Bovy, ils ont fait un travail remarquable. Cette victoire nous surprend un peu quand on connaît la jeunesse de notre team. Tout n’est pas parfait, mais dans l’ensemble les choses se sont bien mises ce week-end et on va continuer à travailler pour rééditer cela au plus vite ! »

La deuxième place dans le Trophy et la prime de 1.500 euros sont revenues à Romain de Leval et Alexis van de Poele. Sur la deuxième marche du podium dans la Long Race, le duo de la Golf GTI TCR #4 du Delahaye Racing a été un peu plus en retrait lors des Sprints (deux top 5 de Romain, une 6e place puis une crevaison pour Alexis), mais il garde malgré tout la tête du Golf GTI TCR Trophy après deux épreuves. Le jeune Arlonais a en outre accentué son avance dans le championnat réservé aux Juniors.

Ayant accumulé quatre arrivées dans le top 5, Ronnie Latinne et le très jeune Maxime Potty (qui pouvait  regretter un départ raté lors de la Sprint Race 3…) ont affiché une très belle progression avec la monture de WRT. Leur régularité leur permet d’empocher les 1.000 euros offerts aux troisièmes du Golf GTI TCR Trophy lors de chaque épreuve.

La quatrième place dans le trophée mis sur pied par le Belgian VW Club ne reflète pas du tout la performance globale d’Amaury Richard et Didier Van Dalen. Deuxième du premier Sprint, Amaury luttait pour la victoire face au pilote du WTCC Norbert Michelisz quand les deux voitures se sont touchées, envoyant la Golf GTI TCR dans le bac à graviers. Très rapide dans la Sprint Race 3, Didier Van Dalen prenait les points de la quatrième place avant de prendre un très bon départ pour le quatrième Sprint et de se porter en tête à l’extérieur de Tarzan. Mais un contact avec Jeffrey Van Hooydonk l’envoyait lui aussi dans le bac à graviers… Pas de doute, le jeune duo du Delahaye Racing aura soif de revanche à Zolder !

Enfin, Steve Van Bellingen et David Dermont ont quitté le littoral hollandais avec une certaine déception. Alors qu’ils étaient ravis des nouveaux réglages de leur VW Golf GTI TCR du Milo Racing, ils n’ont pas eu la réussite espérée avec notamment un bris de cardan. Mais ils ont promis de revenir plus forts !

« Le succès de Vincent Radermecker est non seulement le premier d’une Golf GTI TCR dans la compétition Benelux, mais c’est aussi le premier d’une telle voiture dans un championnat national en Europe », sourit Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian VW Club. « Et je dois avouer que nous en sommes fiers. Bravo à Vincent, Kevin et au Milo Racing. Mais bravo aussi aux autres équipages roulant en Volkswagen. Tous se sont montrés d’une manière ou d’une autre. Amaury Richard et Didier Van Dalen visaient la victoire avant leurs accrochages. Alexis van de Poele et Romain de Leval sont à la fois constants et performants, comme le prouve leur deuxième place dans la Qualifying Long Race. Ronnie Latinne et Maxime Potty sont rentrés quatre fois dans le top 5 en cinq courses. Quant à Steve Vanbellingen et David Dermont, ils ont connu quelques soucis techniques, mais ils se sentaient beaucoup mieux au volant de leur voiture qu’à Francorchamps. On avance dans la bonne direction ! Vivement la course en prologue des 24 Uren van Zolder les 18 et 20 août. »

Communiqué,

PUBLICITÉ