Troisième doublé du Team Peugeot Total au Silk Way Rally ! Les Peugeot 2008 DKR #100 et #102 s’imposent au terme d’une étape disputée à très vive allure. Si la voiture #104 manque la troisième position pour juste 30 secondes les 2 Peugeot de tête renforcent leur leadership au classement général provisoire.
– Prenant le départ à la suite ce matin, soit avec quatre minutes d’intervalle, après le triplé victorieux d’hier, les Peugeot 2008 DKR se sont rapidement regroupées et ont roulé ‘en formation’ sur une bonne partie des 340km de spéciale, l’une guidant l’autre dans les portions compliquées de navigation.
– 3ème victoire d’étape pour les Saint Bernard du Team Peugeot Total, Stéphane Peterhansel / Jean Paul Cottret. Même si la Peugeot 2008 DKR #100 du duo est restée en arrière des voitures des coéquipiers Peugeot Sport, c’est elle qui signe au final le meilleur chrono.
– Sébastien Loeb & Daniel Elena sont fidèles au poste et constants dans leurs efforts. Ils terminent 2ème de l’étape et conservent la 2ème place du général provisoire, avec 18 minutes d’avance sur les suivants.
– Cyril Despres / David Castéra manquent le podium d’étape pour seulement 30 secondes, mais ont clairement haussé leur niveau de jeu pour parvenir à suivre le duo Loeb / Elena rapidement revenu à leur hauteur. Le pilotage de leur Peugeot 2008 DKR est de plus en plus fluide et l’ex-motard de plus en plus à l’aise dans son nouveau rôle.
TYPOLOGIE TERRAIN
95% Piste : terre – sable 85% / cailloux 10%; 5% hors-piste : sable, gravier et terre
CONDITIONS DE PILOTAGE
Spéciale rapide et technique, cassante et très secouante
DONNÉES MÉTÉO
Ensoleillé – Température moyenne 35, 9 – maxi : 41, 6°
Vitesse moyenne : 98km/h
Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport : « Nous sommes contents de faire un nouveau doublé. Nos pilotes ont roulé ensemble et leurs Peugeot 2008 DKR ont très bien fonctionné sur cette étape rapide. C’est un jour de moins qui nous sépare de l’arrivée, mais il reste encore quatre grosses spéciales. Nous restons concentrés pour continuer à performer sans faire d’erreurs. »
Stéphane PETERHANSEL – Étape 1er / Général 23ème : « On gagne l’étape, mais comme souvent sur le Silk Way Rally l’ordre de départ est déterminant sur le résultat. Aujourd’hui on est rapidement revenu sur ceux de devant, et quand eux se sont perdus nous sommes devenus les leaders. Selon moi, on a juste fait moins d’erreurs que les autres. Du coup demain on part en ouvreur mais on sait qu’on va devoir attendre Cyril et Sébastien, puisque c’est notre rôle d’être ‘’porteurs d’eau’’ maintenant. D’ailleurs c’est la première fois que ça m’arrive. Je joue l’équipe et le but c’est d’aider les coéquipiers pour assurer une victoire Peugeot à Pékin. C’est un peu moins de stress d’être dans cette position, tu prends plus de plaisir à piloter, t’es moins en train de chercher les chronos à la seconde. Je n’ai rien à défendre sinon mes collègues. »
Sébastien LOEB – Étape 2ème / Général 2ème : « On s’est suivi avec Cyril, on s’est doublé, redoublé, le tout sur un bon rythme. On sait qu’on manque d’expérience mais on voit qu’on se positionne bien. Je suis vraiment content de ce qui s’est passé aujourd’hui, on a fait que quelques petites erreurs. Le fait d’ouvrir la piste c’est bien pour nous, on s’améliore de jours en jours. Je n’ai pas réfléchi à une quelconque stratégie pour les prochaines étapes, c’est très dur de gérer quand t’es dans le feu de la course. On ne calcule pas, on se laisse porter. On va continuer à rouler vite, faire de belles spéciales et éviter les erreurs de navigation. Pour le reste on a notre assurance tout risque, la Peugeot#100 de Stéphane. C’est bon de le savoir derrière nous, au cas où. »
Cyril DESPRES – Étape 1er / Général 1er : « Essayer de ne pas se faire distancer par Sébastien Loeb c’est une vraie tâche ! On ne s’est fait prendre que deux minutes au général aujourd’hui mais c’était sport ! On était à bloc depuis qu’on a quitté le bivouac ce matin… à part pendant les quelques moments de jardinage. Ca a encore roulé très vite aujourd’hui, j’ai fait quelques pointes à 180km/h. Ce qui est bien c’est que je me fais moins surprendre par les traces, j’arrive à anticiper, je gère quand y’a besoin de mettre moins de frein, plus de gaz. Avec David on garde notre cap, on essaye de faire des spéciales propres et je me sens en confiance. Le pilotage de la Peugeot est vraiment plaisant. »
Classement provisoire Étape 10
1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR, 3h18min49s
2. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), Peugeot 2008 DKR, +1min15s
3. Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +3min03s
4. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), Peugeot 2008 DKR, +3min35s
5. Yazeed Al Rahji (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +4min13s…
Classement général provisoire après Étape 10
1.Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), Peugeot 2008 DKR, 22h25min08s
2.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), Peugeot 2008 DKR, +9min57s
3.Yazeed Al Rahji (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +28min
4.Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +45min46s
5.Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +1h19min13s
23. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR, +9h20min14s…
Demain, Étape 11
Pour rejoindre le bivouac de Jiayuguan depuis Dunhuang, les concurrents devront parcourir 561 km, dont 330, 20 km sur secteur chronométré : une portion de dune sur 8km puis des des pistes sablonneuses avec des portions cassantes et une spéciale globalement roulante.