Silk Way Rally SS10: Aux portes du désert de Gobi

© Eric Vargiolu

Quittant le Xinjiang Ouïghoure pour la province du Ganshu, le Silk Way Rally 2016 s’est installé aux portes du désert de Gobi, au terme d’une étape de 525 kilomètres. Stéphane Peterhansel (Team Peugeot Total) et Martin Van Den Brink (Team Renault Mammoet) sont les vainqueurs du jour avant les grandes batailles finales, au cœur du plus grand désert d’Asie.

 

 A retenir    
– Peterhansel, la sentinelle du fort
– T2 : les duettistes se tiennent en joue
– Van Den Brink, le rouge au front !
– Demain : ‘La piste des 1.000 lacs’

HAMI – DUNHUANG: Déroulé de la spéciale
Peterhansel, la sentinelle du fort
SS.10 HAMI – DUNHUANG : ‘La piste des grottes – 525,24 km
PISTE : 95% piste (85% sable & terre, 10% empierré) – 5% hors-piste (sable & terre)
ALTITUDE : mini-maxi 553 – 1.916 m
Adossé à la muraille d’un ville fortifiée servant de décor à nombre de films historiques et faisant face à des dunes géantes, le bivouac de Dunhuang est planté aux portes du désert de Gobi. Pas de dunes pourtant au programme de cette 10ème étape menant à Dunhuang, disputée sur des pistes plutôt roulantes où la navigation et les risques de cervaison constituaient le principal enjeu. Parties à trois de front, pour quelques beaux chassés-croisés, les Peugeot 2008 DKR ont encore dicté le rythme. Troisièmes au départ et restés dans le sillage immédiat de leurs équipiers, comme l’impose désormais la stratégie d’équipe, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret remportent logiquement la spéciale avec 1’15 d’avance sur Sébastien Loeb et Daniel Elena, toujours deuxièmes au général, à moins de 10’ de Despres. Troisièmes de l’étape, à 3’03 de ‘Peter’, le Britannique Harry Hunt et l’Allemand Andy Schulz (Mini All4 Racing) gâchent le festin du Lion, mais offrent à Cyril Despres et David Castera (Peugeot 2008 DKR), 4èmes du jour, une belle perspective de remontée pour l’étape de demain. Yazeed Al Rahji et Timo Gottschalk (Mini All4 Racing) complètent le Top 5 de l’étape, mais pointent déjà à près d’une demi-heure au général.

Catégorie T2:Les duettistes se tiennent en joue
Nouvelle victoire en catégorie T2 pour le Toyota VDJ200 du Japonais Akira Miura et du Français Laurent Lichtleuchter. Tout comme hier, le fleuron du team officiel Autobody devance  de près de 9 minutes la Toyota Land Cruiser des Kazakhs Beverovskiy et Falkov, leurs plus sérieux adversaires au général, aujourd’hui relégués à plus d’une heure…

Van Den Brink, le rouge au front !
Touché dans orgueil hier et serré de très près par les Kamaz, Martin Van Den Brink et son impressionnant Renault ‘Sherpa’ K520 ont mené cette 10e étape tambour battant. Malgré une crevaison lente sur les 40 derniers kilomètres, le Néerlandais s’impose avec 2’51 d’avance sur Airat Mardeev et 3’55 sur Anton Shibalov. Eduard Nikolaev et Dmitry Sotnikov complètent le top 5 du jour pour l’armada Kamaz. Au général, Van Den Brink se donne un peu d’air avec, respectivement 4’32 et 9’20 d’avance sur Mardeev et Sotnikov.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ