Silk Way Rally SS8: Tir groupé des Peugeot 2008 DKR

Sébastien Loeb et Daniel Elena © DPPI

Après le doublé d’hier, le Team Peugeot Total conforte ses bonnes performances sur la durée. Les Peugeot 2008 DKR #102, #100 et #104 réalisent un tir groupé sur l’étape 8 du Silk Way Rally et se classent respectivement en deuxième, troisième et quatrième position.

   

– C’était la journée la plus longue du rallye aujourd’hui, avec 905, 35km à parcourir entre Bortala et Urumqi, capitale de la province du Xinjiang, dont un secteur chronométré de 257 km qui s’est avéré très difficile du fait de ses secteurs cassants et du hors piste qui n’avait rien d’évident, le tout parcouru sous une forte chaleur.

– Cyril Despres / David Castéra n’ont pris aucun risque et veillé à préserver leur Peugeot 2008 DKR. Ils terminent 4ème de l’étape et conservent la première place du général.

– Sébastien Loeb et Daniel Elena font une très belle étape. Ils étaient proches de la victoire d’étape, qui leur échappe pour seulement 31 secondes sur une course de 3h10 et 256, 93km. Fidèles à leur position depuis plusieurs jours, ils terminent 2ème de l’étape et reviennent à moins de 7 minutes des leaders, toujours à la 2ème place du classement général provisoire.

– Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret ont roulé très fort pour revenir rapidement dans le groupe de tête. Le duo fait son retour sur un podium d’étape avec le 3ème chrono du jour.

TYPOLOGIE TERRAIN :
– 90% Piste : sable 60% et terre 30%
– 10% hors-piste : sable et terre
– Spéciale type désert sur terrain portant
CONDITIONS DE PILOTAGE : Hors-piste avec navigation au cap,   pistes cassantes et sinueuses
DONNÉES MÉTÉO : Ensoleillé ; Couverture nuageuse faible ; Température comprise entre 26° et 35° ; pas de vent ; humidité 22%
VITESSE MOYENNE : 80km/h

Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport : « Sébastien et Daniel se sont retrouvés à ouvrir la piste très tôt ; ils valident l’exercice sans commettre de faute ce qui est très positif sur une spéciale aussi difficile. C’est une très bonne journée pour eux. Cyril s’est plaint de l’amortissement de sa voiture, ce qui explique son décalage par rapport à ses collègues sur la feuille de résultat aujourd’hui. Stéphane aurait pu faire le scratch mais il a préféré assurer lorsqu’il s’est retrouvé dans la poussière de Al Rahji en fin de spéciale.  Globalement c’est un bon résultat pour Peugeot, d’avoir les trois PEUGEOT 2008 DKR groupées à l’arrivée, puisque ça partira dans cet ordre sur l’étape de demain. On laisse donc le soin à Al-Rajhi d’ouvrir cette  spéciale qui s’annonce être un gros morceau. »

Cyril DESPRES – Étape 4ème / Général 1er : « La journée a été longue. La spéciale était sinueuse et les pistes souvent très abimées dans les trajectoires. Il était facile de se faire piéger. Il nous était impossible de suivre Sébastien de près, car avec la poussière, la visibilité était nulle. Nous arrivions à revenir sur les portions de hors-piste ; nous avons fait l’accordéon. Le rallye-raid est une épreuve d’endurance. Il reste encore de nombreux kilomètres à parcourir et ça ne sera pas facile. Les concurrents en face de moi ne sont pas des débutants ; ils ont une quizaine d’années d’expérience de plus que moi. Je reste sur mes gardes. »

Sébastien LOEB – Étape 2ème  / Général 2ème : « Nous sommes contents de notre journée malgré la fatigue et cette chaleur. La spéciale était intéressante en terme de pilotage. Nous avons doublé Cyril au km 30 environ. On savait que cette spéciale serait compliquée à ouvrir mais à un moment donné il faut bien prendre des risques. On essaye de faire nos traces, notre course, et d’emmagasiner de l’expérience. D’ailleurs Al Rahji a profité de nos traces pour revenir sur nous. Demain sera un autre jour, je dois bien me reposer. »

Stéphane PETERHANSEL – Étape 3ème / Général 37ème : « Quand tu commences la journée avec cinq cents kilomètres de liaison, tu as tout de suite compris ! La navigation n’était pas évidente, avec les premières petites zones de sable mou, de nombreux passages piégeurs et un risque important de commettre des erreurs. Le Team Peugeot Total fait un bon résultat d’ensemble sur une journée aussi compliquée. De mon côté je n’ai pas attaqué à fond ni essayé de jouer la victoire d’étape, même si j’étais au contact avec Al Rahji sur les trente derniers kilomètres. J’ai préféré calculer pour l’équipe. »

CLASSEMENTS DU JOUR
Classement provisoire Étape 8 (Bortala – Urumqi)
1.Yazeed Al Rahji (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +3h10’24’’
2.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +0min31s
3.Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +0min55s
4.Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +4min19s
5.Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +5min09s…

Classement général provisoire après Étape 8 (Bortala – Urumqi)
1.Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 15h24min02s
2.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +6min58s
3.Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +14min50s
4.Yazeed Al Rahji (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +15min42s
5.Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +37min31s
37. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +9h15min20s…

L’ÉTAPE 9 – Lundi 18 Juillet
Les concurrents s’élancent pour la première fois sur une spéciale dans des dunes, style ‘’rallye d’Afrique’’, avec des pistes et beaucoup de hors-pistes essentiellement dans le sable et à travers des canyons. Une vigilance extrême s’impose pour les concurrents face aux murs de dunes et aux dunes cassées, très raides sur le second versant, qui seront présentes sur les 384, 40km de spéciale.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ