Silk Way Rally SS8: Al Rajhi, la première pour Mini !

Yazeed Al-Rajhi vainqueur de l'étape 8 © DPPI

Cette 8ème étape entre Bortala et Ürümqi, la plus longue de ce Silk Way Rally 2016 (905 km), n’avait rien d’un long fleuve tranquille. Disputée, en grande partie, dans la vallée du Junggar, la spéciale a vu la première victoire d’étape du Saoudien Yazeed Al Rahji (Mini ALL4 Racing). Mais la vedette du jour fut incontestablement le mercure, qui grimpa allègrement dans le thermomètre aujourd’hui….

 

A retenir
– Al Rahji et le trio Peugeot
– T2 : et de trois pour Berezovskiy !
– VDB, le Hollandais volant
– Demain : ‘Les dunes dorées’

S.8 – BORTALA-Ürümqi – ‘La belle prairie’ 905,35 km
PISTE : 90% piste (sable & terre) – 10% hors-piste (sable & terre)
ALTITUDE : mini-maxi 294 – 471 m

Bortala-Ürümqi / Déroulé de la spéciale
Al Rahji devant le trio Peugeot
Trente-huit degrés : c’est la température qui règne sur la ligne d’arrivée de cette 8e spéciale, écrasée sous le soleil. Littéralement en nage, le Saoudien Yazeed Al Rahji et son équipier Timo Gottschalk savourent cette première victoire d’étape inattendue. « C’était plutôt pour les Buggies aujourd’hui », lance le pilote de la Mini All4 Racing #103, avant de se verser une bouteille d’eau sur la figure. « Mais je tiens à remercier Peterhansel qui m’a laissé passer sans problème…. »
Arrivés juste devant Cyril Despres, Sébastien Loeb et Daniel Elena (Peugeot 2008 DKR) ont ouvert la grande majorité de la piste aujourd’hui. Les nonuplues Champions du Monde des Rallyes, lorgnent toujours sur une première victoire d’étape. Deuxièmes à 31 secondes d’Al Rahji, ils devront encore patienter. Troisièmes de l’étape, Stéhane Peterhansel et Jean-Paul Cottret pointent à 51 secondes. Trois voitures en moins d’une minute à l’arrivée : il n’y a pas que la chaleur ambiante qui a surchauffé les habitacles aujourd’hui ! Deuxième à l’arrivée, mais 4ème de l’étape à 4’19, Cyril Despres et David Castera (Peugeot 2008 DKR), ralentis par un mauvais réglage de suspension, restent leaders du général avec 6’58 d’avance sur Loeb et 14’50 sur Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (Mini ALL4 Racing).

Catégorie T2: Et de trois pour Berezovskiy !
Les Kazakhs Denis Berezovskiy et Ignat Falkov (Toyota Landcruiser) signent une troisième victoire d’étape d’affilée en catégorie T2, réservée au voitures de série. Ils devancent le Japonais Akira Miura et le Français Laurent Lichtleuchter (Toyota VDJ200), toujours leaders du classement général.

VDB, le ‘Hollandais volant’ !
En catégorie camions, le Renault ‘Sherpa’ du Néerlandais Martin Van Den Brink enfonce le clou! Deuxième victoire d’étape consécutive pour le ‘Hollandais volant’, déjà lauréat de la Super-Spéciale de Kazan. Il devance Airat Mardeev (Kamaz) de 5’47 mais, surtout, il relègue le premier des Kamaz (Dmitry Sotnikov, 3ème de la spéciale) à 18’40 au classement général !

En délicatesse sur ce tracé très technique et particulièrement inconfortable Anton Shibalov (Kamaz) finit 4ème, mais concède plus de 18 minutes au Renault ‘Sherpa’ et recule à la 3ème place du général. Parti loin derrière, suite à ses ennuis d’hier, Eduard Nikolaev et son nouveau Kamaz ‘Kapotnik’, complète le top 5 du jour, à plus de 20 minutes de Van Den Brink.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ