SKR SS7: Despres et Van Den Brink, les montagnards

Nouvelle victoire de Despres-Castéra © DPPI

Cyril Despres (Team Peugeot Total) et Martin Van Den Brink (Renault Mammoet Team) remportent la 7ème étape du Silk Way Rally dans les monts Tian, avant l’entrée en Chine. Le Renault ‘Sherpa’ néerlandais prend le pouvoir en catégorie camions. 

A retenir
– L’échappée belle des ‘Lions’
– T2 :  Berezovskiy persiste et signe !
– Le ‘Sherpa’, premier de cordée
– Demain : ‘La belle prairie’

 

ALMATY-BORTALA. Déroulé de la spéciale
‘LES GRANDES MONTAGNES’ 581,57 km
PISTE : 100% piste montagneuse (80% terre – 20% empierré)
ALTITUDE : mini-maxi 1.072-2.575

L’échappée belle des Lions
Il fallait avoir une âme d’alpiniste, aujourd’hui sur cette 7ème étape du Silk Way Rally, la plus haut perchée de cette édition 2016 avec des passages à plus de 2.500 mètres sur les hauts plateaux des monts Tian. Une spéciale courte mais technique de 76,86 km où les Peugeot 2008 DKR de Cyril Despres et David Castera et de Sébastien Loeb et Daniel Elena se sont montrées les plus adroites, offrant un nouveau doublé à la marque au lion, avant l’entrée sur le sol chinois. Respectivement reléguées à 4 et 5 minutes de Despres, confortable leader au général, les Mini ALL4 Racing des Russes Vasilyev/Zhiltsov et du duo anglo-allemand Hunt/Schulz limitent les dégâts, juste devant le Proto Nissan des Chinois Ma/Liao  qui complètent le top 5 du jour. Grand perdant de l’étape parmi les leaders, le Saoudien Yazeed Al Rahji et l’Allemand Timo Gottschalk (Mini All4 Racing), victimes d’une crevaison, se classent 8èmes,  juste devant la troisième Peugeot DKR2008 de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, victime d’une alerte moteur. Al Rahji pointe désormais en 4e position au général, à 20 minutes de Despres.

Catégorie T2: Berezovskiy persiste et signe !
Déjà vainqueurs de l’étape menant à Almaty, les Kazakhs Berezovskiy/Falkov (Toyota Landcruiser) ont réussi une sortie en beauté du territoire en remportant cette 7e étape en catégorie T2. Ils devancent le duo du Team officiel Toyota Autobody composé du Japonais Miura et du Français Lichtleuchter, toujours leaders au général, et l’Italien Pietro Fogliani (Toyota LC200) seul pilote à disputer ce Silk Way Rally 2016, en solitaire.

Le ‘Sherpa’, premier de cordée
Coup de théâtre en catégorie camions puisque le leader, Eduard Nikolaev (Kamaz), victime d’un bris de carter d’huile sur son tout nouveau ‘Kapotnik’ après avoir heurté un rocher, a été secouru sur la spéciale par son équipier Andrey Karginov. Tout profit pour le Renault ‘Sherpa’ de Martin Van Den Brink qui signe une 3ème victoire d’étape, 7 secondes devant le Kamaz d’Anton Shibalov, et s’empare de la tête du général avec 6’35 d’avance sur le même Shibalov. Les MAZ des Biélorusses Viazovich et Vasilevskiy s’emparent des 3èmes et de la 4èmes places du jour, tandis qu’Airat Mardeev (Kamaz), complète le top 5 du jour.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ