Silk Way Rally Etape1: Peugeot et Renault ouvrent le bal

Peterhansel et Cottret meilleur chrono du prologue

Top départ pour le Silk Way Rally 2016 avec une Super-Spéciale de 2 km disputée à Kazan, sur les rives de la Volga. L’équipage Français du Team Peugeot, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret signent d’emblée le meilleur chrono chez les autos, tandis que, dans la catégorie camions c’est, le Néerlandais Maarten Van Den Brink qui s’impose. 

 

A retenir
Premiers arrivés, premiers partis…
Autos : Peterhansel-Cottret en tête
Camions : Van Den Brink & Cie ouvrent la voie
La piste Bachkirie
Super Spéciale  Moscou-Kazan ‘Route du Tatarstan’
100% sable – Altitude: 116m

La plus longue et aussi la plus courte
Au terme d’une liaison libre de 849,85 km direction plein est entre Moscou et Kazan, la caravane du Silk Way Rally a longé les rives de la Volga pour établir son premier bivouac autour du stade ultra moderne du FK Rubin Kazan, dans la capitale de la République du Tatarstan. La plus longue liaison de cette 6ème édition pour disputer… la plus courte spéciale du rallye, tracée sur 2km sur une étendue de sable baignée par la Kazanka, un affluent du plus long fleuve d’Europe.

Une mise en bouche à ne négliger sous aucun prétexte selon Luc Alphand, l’ambassadeur et Consultant Sportif de ce Silk Way Rally. « Si nous ne gagnons pas le rallye, nous pouvons déjà y laisser des plumes. En cas d’erreur, il n’y a pas de reclassement possible. Les leaders tentent de gérer le chrono en fonction de leur stratégie de début de rallye. »

Car comme le stipule le règlement, les vainqueurs respectifs de la Super-Spéciale, sont également ceux qui s’élancent en tête des catégories autos et camions au départ de la 2èmee étape.

Moscou-Kazan – Le déroulé
Autos : Peterhansel-Cottret en tête
Premiers à s’élancer dans la super-spéciale tout en sable, les Français Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret (Peugeot DKR 2008) ont parfaitement enroulé les 2 kilomètres du parcours pour signer d’emblée le temps de référence. Le duo le plus titré de la discipline devance de 4 secondes la Mini All4 Racing des Russes Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov et la deuxième Peugeot DKR 2008 de Sébastien Loeb et Daniel Elena. Quatrième, le Saoudien Yazeed Al Rahji et l’Allemand Timo Gottschalk (Mini All4 Racing) pointent à 5 secondes du leader, tandis que le Hummer H3 de Miroslav Zapletal  (Tch) et Bartosz Momot (Pol) complète le top 5 à 7 secondes du vainqueur du jour.

Camions : Van Den Brink & Cie ouvrent la voie
Maarten Van Den Brink (P-B) et ses équipiers Peter Willemsen (Bel) et Daniel Kozlovsky (Tch), à bord de leur impressionnant Renault Sherpa K520 remportent la Super-Spéciale en catégorie camions. Le tout nouveau poids lourd néerlandais devance de trois secondes le MAZ 5309RR des Biélorusses Viasovich/Haranin/Zhyhulin et l’autre Renault du Team Mammoet aux mains du trio De Baar/Roesink/Rosegaar. Le Kamaz composé de l’équipage mixte sino-russe Hongning/Xin/Mokeev, particulièrement spectaculaire en piste, pointe en 4ème position à 5 secondes des vainqueurs, juste devant le tout nouveau Kamaz ‘Kapotnik’ des Russes Nikolaev/Iakovlev/Rybakov, 5ème à 7 secondes.

Les déclarations
Stéphane Peterhansel (Fra/Peugeot DKR2008 #100) : « C’est toujours un danger d’ouvrir la spéciale du lendemain car nous serons les premiers à découvrir les pièges du parcours. Mais c’était un crime de lever le pied sur un parcours si court et tellement bien tracé…. »

Konstantin Zhiltsov (Rus/co-pilote/Mini All4 Racing #101) : « Le but était de ne pas prendre le moindre risque. Mais pour le public russe, nous avons joué le jeu. Une 4ème ou 5ème position aurait été plus avantageuse. Mais nous ne pouvions pas rêver mieux qu’avoir Peterhansel comme ouvreur pour la première vraie spéciale du rallye. »

Daniel Elena (Mon/co-pilote/Peugeot DKR2008 #102) : « Notre intention n’était certainement pas d’ouvrir la piste demain. Sur une bosse, ma portière s’est ouverte et cela nous a un peu calmé. Deux voitures devant nous pour la deuxième étape, c’est vraiment bien. »

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ