Silk Way: Sous les yeux de Basile-le-Bienheureux

© DR

Après deux jours de vérifications, le Silk Way Rally 2016 a pris son envol, aujourd’hui de la place Rouge en plein cœur historique de Moscou, à la faveur d’une cérémonie de départ haute en couleurs au pied de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux. 

Podium
Baignée par la Moskova, la place Rouge a revêtu son habit d’apparat pour célébrer le grand départ de cette 6e édition du Silk Way Rally.

Un défilé des quelques trente nations représentées, les discours officiels et des spectacles folkloriques des trois pays traversés ont offert à chacun un avant goût de l’extraordinaire périple qui attend les équipages. Du ballet Alla Dukhova aux acrobates chinois des Golden Dragons en passant par les musiciens du groupe pop Kazakh « The DIGITS », l’ambiance est encore montée d’un cran à l’heure du passage des premières voitures sur le podium.

A tout seigneur, tout honneur : c’est la Peugeot DKR 2008 n°100 des Français Stéphane Peterhansel et Jean-Pol Cottret, le duo le plus titré de l’histoire des rallyes tout-terrain, qui, la première, s’est hissée sur le podium de départ.

Derrière les teams d’usine, le sourire des amateurs fait plaisir à voir. Pour ces dizaines d’équipages, le passage sur le podium est déjà une victoire et, surtout, l’aboutissement de longs mois d’efforts pour prendre part à cette extraordinaire aventure de 10.700 kilomètres jusqu’à Pékin.

Ferveurs nationales
Et tandis que le podium égrène ces ‘monstres du désert’ et leurs équipages pour un défilé des forces en présence, rythmé par des concerts de klaxons, les Russes, les Kazakhs et les Chinois témoignent de toute leur ferveur et  même d’une certaine fierté de se trouver à l’épicentre du plus grand rallye tout terrain de l’été.

Passé du statut de champion à celui de Directeur d’écurie et de d’organisateur, Vladimir Chagin est à la manœuvre. Debout sur le podium, le ‘tsar de tous les déserts’ a du mal à dissimuler sa fierté et son émotion. « Je ne suis plus pilote, mais j’avoue que je suis un peu jaloux lorsque je vois démarrer tous ces équipages », avoue la légende vivante du sport automobile russe, aussi efficace aux manettes de ce Silk Way Rally qu’il l’était au volant de son redoutable Kamaz. « Je suis également très honoré d’assister au départ d’un des plus grands rallyes internationaux, ici à Moscou, la capitale de mon pays. »

Le Kazakh Yuriy Sazonov est l’un des rares concurrents qui  aura le luxe exceptionnel de passer la journée de repos… chez lui, auprès de sa famille et de ses proches à Almaty. « Même si c’est évidemment un énorme plaisir de revoir les siens lors de cette journée de repos, il faudra surtout veiller à rester concentré sur la course. Mais ce sera aussi une fierté énorme de rouler sur nos terres et devant nos supporters. »

Multiple champion de Chine en tout-terrain, Han Wei est, lui aussi, impatient de s’élancer sur son premier rallye international. « Comme pilote, je veux relever le défi incroyable que représente le rallye le plus dur au monde », souligne celui que l’on surnomme affectueusement le ‘General Han’. « Et il est clair qu’en tant que concurrent chinois, je rêve d’une belle arrivée, dans quinze jours à Pékin. »

Demain la première étape du rallye mènera la caravane du rallye vers Kazan où, au terme de 853,85 km de liaison, une Super Spéciale de 2 km, disputée non loin du stade ultra moderne du Kazan Arena, déterminera l’ordre de départ de la deuxième étape, dimanche entre Kazan et Ufa (626,66 km).

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ