Le Team Dessoude de retour sur la Route de la Soie…

Le Team Dessoude sur la Route de la Soie

Après deux années d’absence, cette classique des rallyes raids qui a fait rêver plus d’un concurrent revient dans le calendrier international. Depuis 2013, tous attendaient de fouler à nouveau les immenses steppes russes puis de marcher dans les traces de Marco Polo. Avec un départ de Moscou et une arrivée jugée à Pékin, il faudra parcourir pas moins de 10.000 km sur un rythme soutenu pour atteindre ses objectifs. Le Team Dessoude sera bien sûr de la fête avec trois voitures sur l’édition 2016 de cette ‘Route de la Soie’ nouvelle formule.

Frédéric Chavigny, pensionnaire de l’équipe Saint-Loise depuis de nombreuses années et régional de l’étape, retrouvera l’habitacle de son Proto Dessoude Atacama en compagnie d’un tout nouveau copilote, Igor Motko. Le Team Dessoude assurera également l’assistance technique des deux équipages chinois du Eastern Racing Team qui engage deux Protos Dessoude Pathfinder pilotés pour le #121 par Miao Ma/ Min Liao et pour le #186 par Lei Zhong/Zhaohui Wang. Coup d’envoi aujourd’hui depuis la place Rouge à Moscou !

Paddock Moscou 2
Toujours prêt à relever le défi, le Team Dessoude retrouve la caravane Rallye Raid avec plaisir. Même si pour le moment la météo n’est pas au beau fixe sur la Russie avec de la pluie et une température culminant à 15°C, l’ambiance est fébrile dans toutes les équipes qui s’apprêtent à passer deux semaines intenses.

Pour ce retour dans le grand bain, l’équipe d’André Dessoude se composera d’une trentaine de personnes réparties dans les trois voitures de courses, deux camions d’assistance et trois voitures d’assistance.

Pour le ‘Boss’, l’objectif est avant tout de rallier Pékin au grand complet. « Cette course n’a pas été disputée pendant deux ans et il faut bien avouer qu’elle nous manquait. Idéalement positionnée dans le calendrier, elle permet cette année de renouer avec les grandes épopées que nous avons connues par le passé en proposant de rallier Pékin en partant de Moscou. Un grand et beau voyage semé d’embûches.
« C’est un vrai marathon qui ne manquera pas d’éprouver les équipages et les voitures, c’est certain. L’endurance, l’essence même du rallye raid, reprend tout son sens sur une telle épreuve. Notre objectif sera de conduire les trois voitures sur la ligne d’arrivée en Chine.
« Les deux équipages chinois sont extrêmement motivés pour cela. La course sera longue et s’affranchir chaque jour d’une étape sera déjà une victoire. »

Du côté de Fred Chavigny, la motivation est intacte et participer à ce Silk Way Rally 2016, c’est un peu comme réaliser un rêve d’enfant.

Né en Eure et Loire et expatrié depuis 1992 en Russie et en Ukraine, Frédéric est un véritable sportif qui a découvert le rallye raid en 2009 avec le Team Dessoude. Son goût pour les épreuves de fond s’est d’abord porté sur le marathon avec 20 participations puis l’ultra marathon (100km) avec une douzaine de courses au compteur.
Pas étonnant qu’en décidant de s’intéresser au sport automobile, le rallye raid soit rapidement devenu sa discipline de prédilection.

Fred a participé à six Dakar en Amérique du Sud et pas moins de cinq Silk Way, organisés alors en Russie, Kazakstan et Turkmenistan. Ce sera cette année son ‘sixième’ mais cerise sur le gâteau, celui-ci devrait le conduire sur de nouveaux terrains et surtout la Chine avec la traversée de déserts aussi redoutables que mythiques à l’image du Désert de Gobi, en Mongolie.

Pour atteindre le Graal, la citée interdite de Pékin le 24 juillet prochain, Fred pourra compter sur son Proto Atacama et son moteur Chevrolet de 6,2 l de cylindrée. Une bête qu’il faudra dompter pour passer tous les obstacles. Sur ce rallye, Fred sera navigué par un débutant dans la discipline, l’Ukrainien Igor Motko. Débutant mais ultra-motivé et lui aussi très déterminé à rejoindre la capitale chinoise.

Pour les deux équipages chinois sur les Proto Dessoude Pathfinder, la détermination est aussi au rendez-vous. Pour eux, c’est la première partie du parcours qui sera une découverte car en entrant en Chine, le tracé aura quelque chose de familier. Participant régulièrement à des rallyes sur le sol chinois, ou au Dakar en Amérique du Sud, ces deux équipages disposent déjà d’une belle expérience et seront à suivre avec attention, notamment la paire Miao Ma/Min Liao.

Les deux premières étapes conduiront les concurrents de Moscou à Ufa en passant par Kazan. De grosses liaisons pour s’extraire des grands centres urbains sont au programme et deux secteurs chronométrés d’au total moins de 140 km pour une mise en jambe. Dès lundi 11 juillet, l’épreuve montera en puissance pour atteindre Kostanay avec un chrono de 200 km. Le rallye avancera crescendo mais d’ores et déjà certaines étapes s’annoncent comme de véritables morceaux de bravoure…

RACE COM – Lydie Arpizou,

PUBLICITÉ