24H du Mans 9ème heure : Porsche et Toyota se passent la main

La Toyota #6 joue au chasseur de Porsche ! © DR

La nuit s’est installée sur le grand Circuit de la Sarthe. A minuit, Porsche mène la course devant Toyota… Mais les TS 050 Hybrid affichent une consommation plus réduite, et pourraient en profiter pendant la nuit.

Toyota et Porsche confirment leur main mise sur la première partie de la course. Toyota en particulier semble en position de force.

En effet, les Toyota TS 050 assurent des relais de 14 tours, alors que les rivaux d’Audi et Porsche ne peuvent faire mieux que 13 tours. A ce petit jeu, les voitures japonaises se décalent progressivement, et peuvent espérer gagner un à deux arrêts sur la durée de la course. A raison d’un peu plus d’une minute pour chaque passage par la pitlane, ce temps gagné pourrait faire la différence demain au passage du drapeau à damiers.

Depuis 23 heures, les événements n’ont pas manqué. A 23h 15, la Porsche 919 Hybrid #1, alors dans le trio de tête, est rentrée dans son stand (elle y est toujours à 00h 00). A 23h20, c’est au tour de l’Audi R18 #7, retardée dès le départ par des soucis de turbo, d’être rentrée dans son box. L’édition compliquée continue pour les triples vainqueurs Marcel Fässler, André Lotterer, et Benoit Tréluyer. On procède à un masquage des écopes de freins. La température ambiante semble trop fraiche pour le clan Audi, alors il faut adapter la voiture pour ne pas que le système de freinage ne soit trop refroidi.  

La course s’emballe lorsqu’à 23h 20, Paul Dalla Lana part à la faute à la sortie de l’enchainement des virages Porsche. L’Aston martin V8 Vantage #98, deuxième en LM GTE Am, est posée dans le bac à graviers. Le pilote repart finalement, et repasse aux stands. François Perrodo lui aussi part à la faute. Il tire tour droit à Mulsanne avec la Ferrari 458 Italia #83, elle aussi engagée en LM GTE Am. Ces deux événements suffisent à pousser la direction de course à sortir la voiture de sécurité. La course passe sous régime de safety-car pendant un peu plus de 20 minutes.

Désormais, Neel Jani est à bord de la Porsche 919 Hybrid #2, tandis que Mike Conway est à bord de la Toyota TS 050 #6, devant Sébastien Buemi dans la voiture sœur, la #5. Les trois leaders sont dans le même tour.

LM P1
Porsche Team (Porsche 919 Hybrid #2) Romain Dumas –  Marc Lieb –  Neel Jani
Toyota Gazoo Racing (Toyota TS050 Hybrid #6) Mike Conway –  Stéphane Sarrazin –  Kamui Kobayashi
Toyota Gazoo Racing (Toyota TS050 Hybrid #5) Sébastien Buemi –  Anthony Davidson –  Kazuki Nakajima

LM P2
Thiriet by TDS Racing (Oreca 05-Nissan #46) Pierre Thiriet –  Mathias Beche –  Ryo Hirakawa
Signatech Alpine (Alpine A460-Nissan #36) Gustavo Menezes –  Nicolas Lapierre –  Stéphane Richelmi
G-Drive Racing (Oreca 05-Nissan #26) Roman Rusinov –  Will Stevens –  René Rast

LM GTE Pro
Ford Chip Ganassi Team USA (Ford GT #68) Joey Hand –  Dirk Müller –  Sébastien Bourdais
Risi Competizione (Ferrari 488 GTE #82) Giancarlo Fisichella –  Toni Vilander –  Matteo Malucelli
Ford Chip Ganassi Team USA (Ford GT #69) Ryan Briscoe –  Richard Westbrook –  Scott Dixon

LM GTE Am
Abu Dhabi-Proton Racing (Porsche 911 RSR #88) Khaled Al Qubaisi –  Patrick Long –  David Heinemeier Hansson
Scuderia Corsa (Ferrari 458 Italia GT2 #62) Bill Sweedler –  Townsend Bell –  Jeff Segal
AF Corse (Ferrari 458 Italia GT2 #55) Duncan Cameron –  Aaron Scott –  Matt Griffin
 
Geoffroy Barré,

PUBLICITÉ