Pour la dernière journée de festivités au circuit de Nogaro, les concurrents du Championnat d’Europe ont offert un spectacle ébouriffant ! Preuve de la qualité de l’événement, 40.355 amateurs de bahuts ont fait le déplacement sur le week-end, soit une augmentation de10 % en un an.
À peine les spectateurs avaient-ils digéré leur casse-croûte, que le coup d’envoi de la troisième course était donné. Une épreuve dans laquelle ne figurait pas le Champion sortant Norbert Kiss. Son Mercedes-Benz a explosé un piston en pleine séance d’essais, en fin de matinée. Le Hongrois a donc regardé ses petits camarades jouer des portières pendant 12 tours. À ce petit jeu, c’est Jochen Hahn (MAN) qui s’en est le mieux tiré, en prenant l’ascendant sur Adam Lacko (Buggyra Freightliner) au départ. L’Allemand s’est ensuite appliqué à défendre son bien, le pilote tchèque se montrant particulièrement offensif en bout de ligne droite. Ces deux-là ne se quittent plus : avant la dernière course, un seul point les séparait !
Après la parade des camions décorés (208 sur la piste gersoise !), ce fut enfin l’heure du dernier assaut. Avec la grille de départ inversée par rapport au résultat de la course 3, c’est le Portugais Eduardo Rodrigues (MAN) qui avait l’honneur de la pole position. Mais comme la veille, celui-ci s’est fait manger tout cru au départ ! Un envol pour le moins mouvementé : René Reinert (MAN) est percuté par son équipière Steffi Hälm (MAN), tandis qu’Ellen Lohr (MAN) a emmené son mastodonte dans les graviers pour éviter le choc. Puis, la clameur du public se fit entendre lorsque le camion jaune d’Anthony Janiec (MAN) pointait en première place ! Le public, encouragé par les égosillements du speaker, agitait les drapeaux aux couleurs du Lion Truck Racing, équipe basée à Toulouse.
Le Français allait-il parvenir à monter sur la plus haute marche du podium, un an après pareille performance ? C’était sans compter sur le retour tonitruant des meilleurs ennemis Lacko et Hahn ! Après avoir enrhumés Lenz (MAN) et Hälm, ils klaxonnèrent derrière l’engin jaune ! À deux boucles de la fin, Lacko se faufila dans un trou de souris en bout de ligne droite opposée et passa 1er. La déception des fans se fit entendre, après que Hahn fit une manœuvre similaire. Janiec parvint à préserver la 3ème place jusqu’au baisser du drapeau à damiers ; une maigre consolation après avoir mené la course 10 tours durant. Mais une mauvaise nouvelle détruisit la satisfaction dans le clan français : Janiec était pénalisé pour avoir été trop rapide avant l’extinction des feux, et tomba au 9ème rang. La Direction de course eut fort à faire ; cinq autres pilotes furent rétrogradés, dont Hälm (3ème après la pénalité de Janiec), Lenz, Rodrigues, Lohr et Reinert. Le Hollandais Erwin Klein Nagelvoort, sur un Scania abîmé par un accident plus tôt dans la journée passait d’un coup de 7ème à 4ème, inscrivant le meilleur résultat de sa carrière. La joie rayonnait encore plus sur le visage du jeune Tchèque Jiri Forman (Buggyra Freightliner) qui signait son premier podium dans la discipline !
Pas de victoire tricolore dans le Championnat d’Europe, mais de belles bagarres lors des quatre courses. Elles ont démontré que, peu importe le nombre d’engagés (une dizaine), le spectacle restait de qualité. Il n’y a qu’à voir la nuée de caravanes installée dès vendredi aux abords des accès au circuit, pour comprendre que le Grand Prix Camion reste un des événements majeurs de la bourgade du Gers !
Mehdi Casaurang-Vergez,