Romano Ricci rejoint l’équipe YMR pour le Road to Le Mans

Romano Ricci et Yann Ehrlacher © DR

Romano Ricci disputera la course de Road To Le Mans, en ouverture de l’épreuve des 24 Heures, sur l’une des deux Ligier JS P3 du Yvan Muller Racing, aux côtés de Yann Ehrlacher.

A 38 ans, le Français rejoindra ainsi l’équipe YMR, qui déploiera un dispositif étendu avec pour l’occasion deux prototypes Ligier JS P3 en piste, lors de cette épreuve d’une heure baptisée « Road To Le Mans », et disputée le samedi matin sur le mythique circuit de la Sarthe en ouverture des 24 Heures.

 

Alors que Thomas Laurent et Alexandre Cougnaud se partageront l’une des deux voitures du team, Romano Ricci rejoindra ainsi Yann Ehrlacher sur le second prototype P3.

Formé à la filière FFSA, animateur de la Formule Campus à la fin des années 90, Romano Ricci avait eu l’opportunité de disputer, à 21 ans seulement, la « grande » course des 24 Heures du Mans en 2000 sur une Porsche 911 GT3-R de l’équipe Perspective Racing, aux côtés de son père, le regretté Jean-Louis Ricci, et Thierry Perrier, les trois hommes décrochant alors la 4e place de leur catégorie.

« Un attachement particulier au Mans »
Après avoir mis ses activités de pilote entre parenthèse durant plusieurs années – il est le fondateur de la marque de parfum « Juliette has a Gun » -, Romano Ricci a repris le chemin de la compétition il y a deux ans via la Mitjet Deux Litres, manquant de peu le titre en 2015. Aujourd’hui impliqué en Mitjet Endurance, Romano Ricci se lance un nouveau défi, et une première apparition en prototype. « J’ai un attachement particulier au Mans », explique Romano Ricci. « Entre le souvenir de l’épreuve de la saison 2000 disputée avec mon père et mon année passée à la filière, je m’y sens un peu comme à la maison. Mon objectif est d’ailleurs de disputer à nouveau les 24 Heures en 2017, et prendre part à la Road To Le Mans me permet d’y remettre un pied ».

« Le fait d’intégrer le Yvan Muller Racing est évidemment un gros plus pour moi », poursuit Romano Ricci. « J’admire énormément Yvan, et c’est une chance énorme de pouvoir bénéficier de ses conseils. Il est très présent et disponible pour nous guider, c’est vraiment très appréciable. Et puis retrouver Yann Ehrlacher, un pilote très rapide avec qui j’ai bataillé en Mitjet Deux Litres en 2014, est également un vrai plaisir. J’ai hâte d’y être ! »

Le Mans tient une place à part au sein de la famille Ricci. Jean-Louis Ricci (disparu en 2001) compte en effet pas moins de douze participations au double tour d’horloge sarthois entre 1988 et 2000, notamment sur la Porsche 962 C du Joest Racing en 1989 et 1990, ou encore sur les prototypes Courage C28, C30, C32 et C36, puis sur des Porsche GT. Jean-Louis Ricci a ainsi côtoyé des équipiers de renom comme Henri Pescarolo, Bob Wollek ou Claude Ballot-Léna, avant de faire équipe avec son fils Romano en 2000. « Je pense encore beaucoup à mon père, et revenir au Mans constituera un moment fort pour moi », poursuit Romano Ricci.

« Le niveau de la course de Road To Le Mans s’annonce relevé, mais nous y allons avec de gros objectifs. Un top 5 me ravirait, et nous serions vraiment très heureux avec un podium. En tant que pilote Bronze, j’essaierai d’apporter au mieux ma contribution pour décrocher un bon résultat avec l’équipe ».

Communiqué YMR,

PUBLICITÉ