Sardaigne Etape 6: El Maestro, Joan Pedrero

Joan Pedrero dans l'étape du jour © Andréa

On connaît en auto, ‘El Matador’ en la personne de Carlos Sainz, aujourd’hui sur le Sardaigne Rallye au cours de l’étape 4 est né ‘El Maestro’ : Joan Pedrero. Au cours de l’unique secteur sélectif de la journée, long de 165 km, il a fait preuve d’une maîtrise à en faire pâlir de jalousie le reste du plateau ! Car, d’une pierre le Catalan fait double ! Vainqueur de l’étape, il s’empare également de la tête du rallye après trois jours d’intense bataille contre le chronométrage qu’il jugea d’approximatif !

Aujourd’hui, tout rentre dans l’ordre puisque Joan a tapé un grand coup en ouvreur de la piste, il n’a sans jamais vu l’ombre d’un adversaire sur la totalité de la spéciale. En clair, cela se traduit par une navigation ‘aux petits oignons’ qu’il confirme par un sourire aussi large qu’une banane: « lorsque la note sur le road-book portait à confusion, je ralentissais, m’assurait de la suivante et remettais les gaz ! »

Joan Pedrero, pilote officiel Sherco, managé par David Casteu, applique à lettre les conseils avisés et expérimentés du nouveau patron, sans jamais se départir de sa vitesse de pointe qui n’est plus à discuter et à laquelle s’ajoute désormais la justesse de la navigation.

Si Pedrero se retrouve à la tête de la meute, cela signifie que le classement général subit un profond remaniement au terme de l’étape 4. En effet, Xavier de Soultrait irréprochable depuis Butoni, départ du rallye a commis une erreur de navigation pénalisée par cinq minutes ! « A un embranchement, j’ai pris la piste de gauche et il parait qu’il s’agissait d’une ‘coupe’. Non seulement je m’égare mais en plus je me vois puni pour une note que je qualifie de litigieuse… » De ce fait, le français descend à la troisième place du général accusant un retard de 2mn17s sur Pedrero. Pris en sandwich, Armand Monléon (Husqvarna), deuxième pointe à 2mn 07s du nouveau leader. L’Espagnol peut rester sur le podium mais sur quelle marche, la deuxième ou la troisième ?

Bonne journée pour le français Olivier Pain (4ème du général) : « Journée simple, sans erreur de navigation et au guidon d’une Beta agile et facile. Ce qui me permet de remonter légèrement au général pas suffisamment, je pense, pour accrocher une marche du podium… »

Alessandro Botturi refait surface malgré une forte douleur à son poignet. L’Italien de chez Yamaha, cinquième se voit collé à la culotte par Kevin Benavides, le pilote Honda qui, comme Xavier de Soultrait a écopé de cinq minutes de pénalité pour avoir commis la même erreur sur le parcours.

Adrien Van Beveren l’a dit au soir de la première partie de l’étape marathon, « j’ai perdu toute chance de jouer la victoire sur un problème électrique… » Il a tout de même réalisé le 3ème chrono dans la spéciale du jour. Le Français de chez Yamaha occupe la 7ème place du général.

Parachèvent le top 10 : Helder Rodrigues (Yamaha), toujours régulier, Andréa Mancini (Beta), 9ème et Vincent Cominotto (Husqvarna), tous trois ont encore deux spéciales pour se positionner définitivement.

Le coup de cœur du jour s’adresse au jeune Israélien, Gev Sella (#12) âgé de 17 ans et en apprentissage sur ce rallye. Entouré de toute sa famille, le gamin occupe avant l’ultime affrontement la 14ème place au général.

Après avoir ressenti une douleur dans le poignet, Rosa Fromero Font (KTM) a effectué une étape sans souffrance : « J’ai rendu visite au kiné et miracle plus rien. Il a manipulé un tendon de l’épaule et tout est rentré dans l’ordre » avoue la seule féminine du plateau, impressionnante par sa régularité et sa navigation.

Demain, dernière étape de la 9ème édition du Sardaigne Rallye Race. Nouvelle boucle autour de Arbatax (215 km) avec deux spéciales ; la première Monte Idolo propose 66 km, la dernière, Girolamo développera 76 km. L’arrivée sera jugée en bord de mer devant l’Hôtel La Bitta à Arbatax.

PUBLICITÉ