24H du Mans: Ferrari AF Corse veut renouer avec la nouvelle 488

© DR

Après une année de disette, que ce soit en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) ou aux 24 Heures du Mans, Ferrari, via AF Corse notamment, a bien l’intention de renouer avec le succès avec la toute nouvelle 488, qui remplace la 458 Italia dans la catégorie LM GTE Pro.

 

Directeur : Amato Ferrari
Team manager : Battistino Pregliasco
Base : Piacenza (ITA)
www.afcorse.it

Résultats FIA WEC 2016 :
6 Heures de Silverstone : 17ème Rigon/Bird (ITA/GBR) Ferrari 488 GTE #71 (1er LM GTE PRO) ; 18ème Bruni/Calado (ITA/GBR), Ferrari 488 GTE #51 (2ème LM GTE Pro).
6 Heures de Spa-Francorchamps WEC: 14ème Rigon/Bird (ITA/GBR) Ferrari 488 GTE #71 (1er LM GTE PRO) ; Abd Bruni/Calado (ITA/GBR), Ferrari 488 GTE #51.

L’équipe AF Corse a été créée et est dirigée par l’ancien pilote Amato Ferrari, sans aucun lien de parenté avec Enzo Ferrari, bien que son écurie engage des voitures du Cheval Cabré pour le compte de l’usine.

Débutant une activité de team-manager en 1995, Amato Ferrari est choisi pour organiser le Trophée Maserati de 2003 à 2005. C’est en 2004 que l’écurie AF Corse apparaît sous les feux de la rampe lorsqu’elle est chargée de faire débuter la Maserati MC12 en compétition. Sur quatre courses, AF Corse en remporta deux, à Oschersleben (Allemagne) puis Zhuhai (Chine).

En 2005, l’équipe se rabat sur le championnat italien, remportant le titre GT3 avec une Maserati Trofeo Light. Depuis, elle a disputé avec succès le Championnat FIA-GT avec une Ferrari F430 GTC, qu’elle a fait triompher en 2006 en GT2 aux 24 Heures de Spa-Francorchamps et au terme du Championnat avec Jaime Melo et Matteo Bobbi.

Un succès qui lui vaut une invitation aux 24 Heures du Mans, épreuve qu’elle découvre donc en 2007, y glanant une 22ème place au classement général (4ème en GT2), avec les pilotes et sponsors de JMB Racing. La formation AF Corse s’est surtout illustrée en remportant un nouveau titre GT2 en FIA-GT, avec neuf victoires sur dix courses. Performance renouvelée en 2008 avec Bruni/Vilander, victorieux à cinq reprises. L’équipe connaît moins de réussite aux 24 Heures du Mans, où Vilander/Biagi/Montanari sont trahis par leur direction. En 2009, AF Corse défend de nouveau les intérêts de Ferrari en FIA-GT, remportant le titre Equipes GT2 grâce aux trois victoires de Bruni/Vilander, dont les 24 Heures de Spa. Au Mans, Bruni/Perez Companc/Russo ne peuvent faire mieux que 26ème (6ème GT2).

En 2010, avec le renfort des anciennes stars de la Formule 1 Giancarlo Fisichella et Jean Alesi, AF Corse découvre les Le Mans Series avec bonheur, ses deux meilleures voitures se classant aux 2ème et 3ème places en GT2. De plus, l’écurie italienne apporte une contribution importante à la conquête du titre constructeur GT2 de l’ILMC en 2010. Enfin, la meilleure de ses voitures (Alesi/Fisichella/Vilander) termine les 24 Heures du Mans à la 16e place (4ème en LM GT2).

2011 voit l’écurie AF Corse engager deux voitures sur l’intégralité du calendrier ILMC : une toute nouvelle F458 Italia en LM GTE Pro (avec Fisichella et Bruni, renforcés par Kaffer à Sebring et Vilander au Mans) et la F430 de la saison précédente pour Perazzini et Cioci en LM GTE Am. La saison 2011 a été celle de tous les succès ou presque pour le représentant officiel de Ferrari dans une catégorie où les courses étaient à couteaux tirés. Dans sa catégorie, le tandem Fisichella-Bruni a gagné quatre des sept épreuves disputées, offrant sans coup férir le titre Constructeurs GTE à Ferrari et celui réservé aux écuries LM GTE Pro à AF Corse. Moisson identique en Le Mans Series, assortie du titre Pilotes pour les deux anciens pilotes de F1 que sont Gianmaria Bruni et Giancarlo Fisichella, classés à égalité. Seule manquait finalement la victoire aux 24 Heures du Mans, la plus véloce des Ferrari cédant derrière Corvette.

L’écurie transalpine remonte évidemment à l’assaut en vue de la nouvelle saison tant aux 24 Heures du Mans qu’en Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Elle a aussi musclé son dispositif avec une deuxième F458 Italia, confiée aux véloces Bertolini/Beretta (et Cioci sur les longues courses), le Monégasque étant un des piliers de Corvette les saisons précédentes. Le début du calendrier n’a pourtant pas été à la hauteur des espoirs de ces grands favoris : Fisichella/Bruni/Vilander abandonnent à Sebring alors que Bertolini/Beretta/Cioci échouent sur le fil derrière BMW et Corvette malgré une bagarre insensée en piste.

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ