Les 24 Heures du Mans saluent le journaliste Michel Bonté

Pierre Fillon et Yannick Dalmas © ACO

Ce samedi 4 juin à 14h30, la salle de presse du circuit des 24 Heures du Mans a été officiellement baptisée Centre Media Michel Bonté par Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest.

C’est dans une atmosphère d’émotion contenue, mais aussi de convivialité que Pierre Fillon a pris la parole pour évoquer Michel Bonté, grande figure du journalisme des 24 Heures du Mans, disparu le 18 mai dernier.

« C’était la première personne que l’on voyait lorsqu’on entrait dans la salle de presse » rappelle Pierre Fillon. Et pour cause ! Son pupitre se trouvait tout près de la porte d’entrée, à la gauche de celui de Paul Frère, pilote journaliste vainqueur des 24 Heures du Mans en 1960 sur Ferrari aux côtés d’Olivier Gendebien.

Parmi les moments de l’histoire de Michel Bonté aux 24 Heures évoquée par Pierre Fillon, figure le premier des six succès de Jacky Ickx (1969), les yeux bleus de Paul Newman sans lunettes de soleil (1979) ou encore la larme à l’œil lors de la victoire du pilote constructeur manceau Jean Rondeau.

Puis Yannick Dalmas, quadruple vainqueur (1992-94-95-99), a rejoint Pierre Fillon pour dévoiler une photo portrait, signée du photographe Dominique Breugnot, représentant Michel Bonté en grande conversation avec Henri Pescarolo, un autre de ses grands amis pilotes. Sur cette image, on perçoit à la fois la quête de l’information juste et la complicité unissant Michel Bonté à tous les acteurs des 24 Heures du Mans, qu’il s’agisse d’un célébrissime patron d’écurie ou d’un mécanicien.

Si le journalisme est le premier brouillon de l’histoire, l’esprit de Michel Bonté et de son voisin Paul Frère ne cessera sans doute jamais d’inspirer ceux qui racontent la légende des 24 Heures aux passionnés du monde entier.

Jean-Philippe Doret / ACO

PUBLICITÉ