C’est la première participation de Xavier de Soultrait au Sardaigne Rallye Race, au guidon d’une Yamaha 450. Le français, pilote officiel, est en Sarde avec la volonté de parfaire son bagage navigation afin de disposer du meilleur package pour le Dakar 2017.
Pour ce jeune pilote à la chevelure bouclée, comme celle d’un ange, ses yeux font l’effet d’émerveillement à l’heure du départ. Comme quelqu’un qui va découvrir de la beauté, de la magnificence mais surtout un mode d’emploi qui ne se compare à aucun autre en termes de rallye-raids. La définition ’grand espace’ se convertit en passages entonnoirs, pistes sinueuses, changements de pistes au mètre…
– C’est une première pour vous Xavier ?
Xavier de Soultrait : « Je suis content d’être en Sardaigne. Je souhaitais venir ici depuis un deux ans mais, pour des raisons de blessure ou financières, j’ai du patienter. J’y suis et suis pressé de commencer ! »
– Pour peaufiner votre navigation, le point fort du Sardaigne Rallye ?
Xavier de Soultrait : « C’est une excellente école pour la navigation, j’écoute les copains. Je m’en débrouille plutôt bien mais, le besoin de la peaufiner s’impose. »
– Le Dakar est toujours votre préoccupation ?
Xavier de Soultrait : « Ce l’est toujours avec l’objectif d’y réaliser un ‘carton’. J’ai trois Dakar au compteur, acquis un peu d’expérience et je veux être prêt pour le prochain. Je dois accélérer après avoir gardé de la marge sur les trois premiers. Maintenant, je dois être prêt à passer le cap supérieur. Il faudra rouler vite en janvier prochain ! »
– Parlez-nous de votre machine
Xavier de Soultrait : « C’est une Yamaha standard sans gros réservoir. C’est la cross homologuée avec juste une roue de 18’’, sans rien de trop pour garder de la légèreté. »
Propos recueillis par Marie-France Estenave