Sébastien Bourdais disputera les 24 Heures du Mans mais sera absent de la Journée test, ce dimanche. La présence du Manceau sur son circuit même si, pour des raisons professionnelles il n’y a plus évolué depuis 2012, ‘Seb’ sera porté par son public qui le retrouvera avec un immense plaisir sur cette édition, il occupera l’habitacle d’une Ford.
– Allez-vous participer à la Journée Test des 24 Heures du Mans, le dimanche 5 mai ?
Sébastien Bourdais : « Non, je ne pourrai pas m’y rendre. Mon programme dans les prochaines semaines est chargé : je vais d’abord à Détroit, puis à Fort Worth au Texas pour le championnat Indy Car Series puis ce sera les 24 Heures du Mans, suivi de Road America le 26 juin, de nouveau en Indy Car ! »
– Vous allez revenir en Sarthe pour les 24 Heures du Mans (18 et 19 juin). Vous n’y êtes pas revenu depuis 2012 et votre participation sur la Dome S102.5 de Pescarolo Team (avec Seiji Ara et Nicolas Minassian, non classé, ndlr). Ce retour doit avoir une saveur toute particulière ?
Sébastien Bourdais: « Je suis ravi de revenir chez moi. De plus, ce retour s’effectue dans des conditions spéciales, avec Ford. Je suis intégré dans un programme officiel, avec une marque qui a une histoire toute particulière au Mans (Ford compte quatre victoires aux 24 Heures du Mans dont la première il y a 50 ans, ndlr). C’est très symbolique et émouvant pour moi car, une aventure comme celle-ci, ce n’est pas rien dans une carrière de pilote! »
– Vous avez piloté la Ford GT aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring. Comment est cette voiture ?
Sébastien Bourdais: « C’est une voiture très sympa à piloter. Ensuite, nous verrons bien à quel niveau nous nous trouvons au Mans par rapport à la Balance de Performance (BOP) et à nos concurrents directs. En Weathertech SportsCar Championship, nous n’étions pas si mal, nous verrons bien celle du Championnat du Monde d’Endurance. Le principal souci est la vitesse de pointe, car si nous en manquons, au Mans, ce sera compliqué. Je ne sais pas, j’espère que nous serons dans le coup. En tout cas, toute l’équipe s’est préparée pour cela. »
– Quels sont vos attentes pour les 24 Heures du Mans ? Terminer la course, faire du mieux possible, gagner la catégorie LMGTE Pro ?
Sébastien Bourdais: « Le but est de gagner. Ford a un programme officiel dans lequel la marque a beaucoup investi beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent. La voiture est compétitive. Maintenant, aurons-nous une course sans anicroche ? Ceci est une autre histoire (sourire) ! »
David Bristol / ACO