Sardaigne Etape 1 : Xavier de Soultrait reste le patron !

Xavier de Soultrait vainqueur de l'étape 1 © APhotoSport

Deux spéciales au menu de la première journée du Goldentyre Sardaigne Rallye Race, la première de 70 km, la seconde de 98 km. Un leader, le même que la veille au soir du prologue : Xavier de Soultrait ! Le pilote officiel Yamaha ne surprend pas mais démontre en ce début de rallye, 3ème manche  du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain, qu’il faut compter sur lui.

Certes, le rallye s’élance, quatre étapes restent encore à disputer mais, ce qui est pris n’est plus à prendre !

Xavier de Soultrait, 27 ans, fait parti de l’équipe Yamaha Racing avec Helder Rodrigues, Adrien Van Beveren et Alessandro Botturi. L’équipe est au complet sur le Sardaigne Rallye et la couleur ‘bleue’ brille de mille feux ! Xavier, a signé les deux meilleurs chronos de la journée et reste le leader de cette 9ème édition sarde avec trois succès consécutifs. Il est encore bien trop tôt pour espérer une Marseillaise au terme de la manche, elle n’a plus retenti depuis les deux victoires de Cyril Despres en 2007 et 2008.

Vanni Cominotto sur Husqvarna est à l’image de Alessandro Botturi, un transfuge de l’enduro. Le dauphin de Xavier pointe à 1’38’’. Suit, Juan Pedrero sur Sherco à des miettes de dixièmes de seconde de son prédécesseur : « à l’arrivée, je n’étais pas très heureux en regardant le classement, les écarts entre nous étaient bien trop importants pour qu’une erreur ne se soit pas infiltrée ! » Juan avait raison, le chronométrage a de suite rectifié le tir collant un large sourire à l’Espagnol qui, a bien l’intention dès demain de faire basculer la tendance.

Kevin Benavides, récent vainqueur du Merzouga Rally est aux aguets : « le Sardaigne n’a rien à voir avec les grands espaces » a-t’il commenté. Quant à Adrien Van Beveren sur Yamaha, le double vainqueur de l’Enduropale au Touquet, s’est faufilé du mieux qu’il put sans tracasserie majeure.

Dans le second secteur sélectif Olivier Pain (Beta) en fut un des animateurs en occupant la tête avant de se voir décanillé de son fauteuil sur la fin du parcours. Cinquième, il joue avec des adversaires que le français connaît bien, tout en découvrant sa nouvelle machine.

Armand Monléon rentré de Chine dimanche dernier, ne se plaint pas du décalage horaire, pas plus de cette première étape : « Elle était comme il fallait. Ni compliquée, ni simple, ce fut une bonne mise en jambe avec du rythme. Demain, sera un autre jour ! »

Helder Rodrigues, le plus expérimenté de ses prédécesseurs, s’est plaint de la poussière, ceci explique sa 8ème place du général au soir de l’étape d’ouverture de ce 9ème Sardaigne. Inhabituelle 9ème place de Alessandro Botturi qui n’a pas forcé dans les deux parcours se remettant raisonnablement d’une fracture au poignet. Ferme la marche du top 10, un autre français, Adrien Maré du Team Casteu. Il colle au train en appliquant les conseils avisés de son manager, le patron en personne présent sur le rallye.

Un français à la tête du général, un français en lanterne rouge : Salvatore Orlando ferme la marche et occupe la 54ème place.

Demain, l’étape 2 reliera Budoni à Sa Itria (266 km). Ce sera une étape marathon composée de deux spéciales : Nurri, 50 km et Fiorentini, 61 km. Une journée à vivre au cœur de l’île avant d’atteindre le magnifique sanctuaire, un site que le rallye visite annuellement et qui fait l’unanimité chez les pilotes car, les assistances en seront éloignées.

PUBLICITÉ