Porsche Supercup: Le meilleur résultat pour Martinet by Alméras

Mathieu Jaminet dans les rues de Monaco © DR

Le team Martinet by Alméras avait jusqu’à présent accroché une 12e place comme meilleur résultat dans le cadre du Grand Prix de Monaco. L’édition 2016, théâtre de la deuxième manche de Porsche Mobil 1 Supercup, a cependant permis à la structure de Philippe Alméras, aux couleurs de Pierre Martinet, d’améliorer considérablement cette statistique, Mathieu Jaminet et Steven Palette décrochant respectivement les 5ème et 9ème places, avec à la clé le doublé chez les Rookies.

Le premier quitte ainsi la principauté en tête de ce classement – talonné par son équipier – et sur la 2ème marche du podium général provisoire.

Déjà considéré comme l’un des circuits les plus difficiles au monde, Monaco est fidèle à sa réputation en ce 29 mai, mais la tâche des pilotes du team Martinet by Alméras se complique avec l’apparition d’une pluie diluvienne à quelques minutes du départ. Superbement qualifié au 5ème rang, à 2/10èmes de seconde de la première ligne de la grille après avoir disputé d’excellents essais libres, Mathieu Jaminet ne se laisse pas surprendre dans le premier tour, plus délicat que partout ailleurs. Et malgré une piste particulièrement piégeuse, il conserve sa position. Il se montre ensuite dans les rétroviseurs des deux pilotes qui le précèdent, leur met une pression constante, mais devant l’impossibilité de porter une attaque ‘propre’, se résout à garder son rang, qui lui assure de gros points et la victoire chez les Rookies.

Malchanceux lors du coup d’envoi en Espagne, Steven Palette parvient cette fois à concrétiser. Et pour sa première arrivée en Supercup, il signe un Top 10 (9ème) très prometteur qui assure le doublé de l’équipe montpelliéraine au classement Rookies. A l’image de son équipier, le Vierzonnais avait le potentiel pour s’approcher du Top 5, mais les contraintes du tracé en ont là-encore décidé autrement, l’essentiel étant, comme partout ailleurs, de ne pas risquer de tout perdre dans une manœuvre suicidaire. La course de Roland Berville, enfin, a malheureusement connu un terme prématuré dans le premier tour. Mais le Gardois avait démontré être en progrès constant sur ce tracé, améliorant ses chronos d’une seconde à chaque séance.

Philippe Alméras (Team Principal) : « L’équipe a réalisé un week-end sérieux dans des conditions extrêmement difficiles, où la performance de nos pilotes mérite d’être soulignée. Lorsque le déluge s’est abattu sur la grille, nous savions que nos voitures seraient parfaitement adaptées, et que ce serait à eux de faire le ‘job’. Bien que ce ne soit jamais facile pour les débutants à Monaco, ils n’ont pas commis la moindre erreur. Habituellement, signer un Top 5 sur piste sèche, ici, c’est beau, mais le décrocher avec Mathieu sur un asphalte détrempé, au terme d’une épreuve marquée par autant d’accrochage, et l’agrémenter d’une présence de Steven dans le Top 10, pour un doublé au classement Rookies, c’est une sacrée satisfaction. Cela nous permet de gagner une place au championnat Teams et de nous rapprocher du trio de tête. Mathieu s’installe pour sa part à la 2ème place du général et accentue son leadership au tableau des débutants, dans lequel Steven grimpe sur le podium. La course a été exceptionnellement retransmise en direct sur Canal + et nos supporters, ainsi que nos partenaires, ont pu profiter avec nous de ce moment. Leur soutien est source de motivation supplémentaire pour poursuivre sur cette dynamique. Vivement la prochaine manche en Autriche ! »

Mathieu Jaminet (5ème) : « Avec des conditions aussi changeantes ce week-end, le bilan est très positif. A la vue des essais libres, je pense que j’avais le potentiel pour être mieux placé sur la grille, et c’est peut-être le seul bémol car il est ensuite très difficile de dépasser et j’étais plus rapide que les deux pilotes devant moi. Cela montre à quel point c’est serré en Supercup. Nous avons été tout de suite dans le coup, la voiture a bien marché, nous avons ainsi posé d’excellentes bases pour viser le podium la prochaine fois ! C’est en tout cas de bon augure pour la suite du championnat, qui passera par des circuits que je connais. »

Steven Palette (9ème) : « Le résultat est satisfaisant pour mon baptême à Monaco, qui plus est dans de telles conditions. L’objectif consistait d’abord à rejoindre l’arrivée pour marquer des points et acquérir de l’expérience. Le circuit est super et on ressent une adrénaline que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Dommage de ne pas être parti plus haut sur la grille, car j’étais plus rapide que mes rivaux, mais il est quasiment impossible de doubler. Il fallait néanmoins passer à travers les embûches et sur ce point la mission fut accomplie avec une voiture parfaitement intacte et performante jusqu’au bout. »

CLASSEMENTS
1. Matteo Cairoli (FACH Auto Tech), 2. Klaus Bachler (race:pro motorsport) à 3’‘078, 3. Michael Ammermüller (Lechner MSG Racing Team) à 4’‘053, …, 5. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) à 5’‘810, …, 9. Steven Palette (Martinet by Alméras) à 9’‘907, etc. Ab. : Roland Berville

Championnat : 1. M. Cairoli 40 pts, 2 ex. Mathieu Jaminet, M. Ammermüller et B. Barker 30 pts, …, 12. Steven Palette 8 pts, etc.

Rookies : 1. M. Jaminet 16 pts, 2 ex. S. Palette et Z. Ashkanani 8 pts, etc.

Prochaine manche : Red Bull Ring, du 2 au 3 juillet.

Communiqué,

PUBLICITÉ