FR 2.0: 4ème victoire monégasque pour Tech 1 Racing !

Sacha Fenestraz et Simon Abadie © DPPI

Déjà victorieuse à trois reprises en Formula Renault 3.5 Series, Tech 1 Racing a ajouté un quatrième succès à son palmarès monégasque en menant Sacha Fenestraz à la victoire en lever de rideau du Grand Prix de F1 de Monaco. Les hommes de Simon Abadie ont brillé tout au long du week-end puisque Dorian Boccolacci a perdu de justesse un podium qui lui semblait promis tandis que Gabriel Aubry et Hugo de Sadeleer ont bataillé pour les points.

 

Forte de son solide début de saison la voyant régulièrement disputer la gagne et les podiums, l’écurie toulousaine arrivait à Monte-Carlo avec la volonté de tirer profit de son expérience monégasque, riche de trois poles positions, trois succès et cinq meilleurs tours en course.

Transposant à merveille ses recettes à son quatuor pour la première visite de l’Eurocup Formula Renault 2.0 dans les rues de la Principauté, Sacha Fenestraz, Dorian Boccolacci et Gabriel Aubry jouaient les premiers rôles dès la séance d’essais, marquée par l’accident du dernier cité à la Piscine. De son côté, Hugo de Sadeleer s’appliquait dans son apprentissage du circuit le plus impardonnable du calendrier.

L’équipe montait en puissance lors de l’unique qualification de cinquante-cinq minutes. Signant initialement le troisième temps, Sacha Fenestraz héritait de la pole après la découverte d’une non-conformité technique sur la monoplace d’un rival et l’application d’une pénalité à un autre. Cela promouvait également Dorian Boccolacci en quatrième position alors que Gabriel Aubry et Hugo de Sadeleer monopolisaient la septième ligne.

Organisée en lever de rideau du Grand Prix de F1 de Monaco, la course réservait une surprise pour les concurrents : l’apparition de la pluie pour la première fois du week-end. S’élançant de la pole position derrière la voiture de sécurité, Sacha Fenestraz résistait lorsque celle-ci s’effaçait avant de creuser l’écart et obtenir sa première victoire en Formula Renault 2.0 au terme d’une épreuve interrompue prématurément par l’accident entre Gabriel Aubry et un adversaire.

Le drapeau rouge consécutif à l’accrochage pénalisait toutefois Dorian Boccolacci, qui terminait au pied du podium malgré un superbe dépassement sur Max Defourny peu avant l’interruption. Gabriel Aubry héritait en revanche de la septième place, quatre rangs devant Hugo de Sadeleer, qui évitait aussi les pièges pour manquer de justesse le dernier point en jeu.

Après cette manche disputée sous le regard des pontes de la F1, Dorian Boccolacci se rapproche des leaders tandis que Sacha Fenestraz intègre le top dix. Chez les équipes, les performances des deux hommes permettent à Tech 1 Racing de réduire l’écart sur le trio de tête du classement général.

« C’était un excellent week-end à l’issue duquel je souhaite féliciter nos pilotes qui se sont montrés à notre écoute », se réjouit Simon Abadie, Team Manager de Tech 1 Racing. « Suivre nos informations était le plus important et ils ont su le faire dès les essais. Hélas, Gabi a un accident, mais il était aussi dans le rythme et c’était une belle satisfaction. »

« En qualifications, Sacha réalise une très belle performance et hérite de la pole position, tout comme Dorian, qui aurait pu être mieux classé s’il n’avait pas été gêné dans le dernier secteur sur ses deux derniers tours. Après son crash, Gabi a eu un peu de mal à se remettre dans le rythme, mais il signe une bonne prestation tout comme Hugo avec le premier set de pneus. Malheureusement, il n’a pas réussi à tout mettre en ordre en fin de séance ce qui le condamnait à être en retrait sur la grille. »

« Avec un départ en pole derrière la voiture de sécurité, les consignes étaient claires : il fallait absolument bien utiliser la traction sur la piste détrempée. Tous y sont parvenus à merveille tout en gagnant des positions. Sacha a confirmé son potentiel avec une excellente course. Sans le drapeau rouge qui a annulé son dépassement, Dorian aurait pu l’accompagner sur le podium, voire même assurer un doublé tant il était tellement à l’aise. De leur côté, Gabi et Hugo se sont aussi distingués en gagnant des positions malgré le peu de tours accomplis sous drapeau vert. »

« Si la course avait dépassé 75 %, nous aurions pu marquer de plus gros points et relancer encore plus le championnat », conclut Simon Abadie. « L’important est néanmoins de souligner cette solide prestation d’ensemble. Avec Dorian et Sacha, nous sommes désormais la seule équipe à disposer de deux vainqueurs cette saison en NEC qu’en Eurocup. Il nous faut maintenant continuer à travailler et ne rien relâcher pour poursuivre cette dynamique. Nous donnerons tout pour décrocher de nouvelles victoires cette année ! »

Le prochain rendez-vous de l’Eurocup Formula Renault 2.0 aura lieu à Monza du 1er au 3 juillet. Tech 1 Racing sera néanmoins en action dès le week-end du 19 juin à Budapest dans le cadre de la Formula Renault 2.0 NEC.

Dorian Boccolacci
Essais collectifs : 4ème – Qualifications : 4ème – Course : 4ème

Hugo de Sadeleer
Essais collectifs : 19ème – Qualifications : 14ème – Course : 11ème

Sacha Fenestraz
Essais collectifs : 3ème – Qualifications : 2ème – Course : Vainqueur

Gabriel Aubry
Essais collectifs : 10ème – Qualifications : 13ème – Course : 7ème

Eurocup Formula Renault 2.0 Pilotes : 1. Lando Norris, 68 points… 4. Dorian Boccolacci, 37 points… 9. Sacha Fenestraz, 12,5 points… 15. Gabriel Aubry, 5 points… 18. Hugo de Sadeleer, 0 point…

Eurocup Formula Renault 2.0 Teams : 1. Josef Kaufmann Racing, 93 points ; 2. R-ace GP, 71,5 points ; 3. AVF by Adrian, Vallé, 56 points ; 4. Tech 1 Racing, 49,5 points…

Communiqué,

PUBLICITÉ